Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
13 décembre 2012

Sublaines : le souterrain va livrer ses secrets

Indre-et-Loire - Patrimoine

Sublaines : le souterrain va livrer ses secrets
Le souterrain n'avait pas été visité depuis sa fermeture à la fin du XIe siècle. - (Photo sd)  http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/12/13/Sublaines-le-souterrain-va-livrer-ses-secrets

Découvert et fouillé à l’occasion d’un chantier à Sublaines, un souterrain médiéval d’un grand intérêt commence à livrer ses secrets.

Des souterrains médiévaux, ce n'est pas ce qui manque, mais celui qui a été découvert du côté de Sublaines est particulièrement rare. « Il était resté entièrement dans son état depuis son abandon et le comblement de son entrée vers la fin du XIe siècle », confie Séverine Chaudriller, responsable des fouilles à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) de Tours.

Comme beaucoup de découvertes archéologiques, ce souterrain a été retrouvé à l'occasion de travaux d'aménagements : la construction d'une zone artisanale par la communauté de communes de Bléré-Val-de-Cher. Le travail de fouilles a été mené l'été dernier et a déjà permis de faire des découvertes intéressantes. « Dès qu'on a pu pénétrer dans le souterrain après avoir dégagé son entrée, on est tombé sur une céramique entière en guise de cadeau d'arrivée », raconte Séverine Chaudriller. « Une sorte de pot à cuire resté là depuis presque un millénaire… » Ce n'est pas la seule découverte de ce chantier de fouilles, mais les autres ne sont pas aussi spectaculaires pour le grand public.

 " Une céramique entière en cadeau d'arrivée "

Pas aussi spectaculaires, mais très passionnantes pour tous ceux qui vont intervenir maintenant dans le travail post-fouilles. « On a découvert beaucoup de végétaux et de bois découpés dans les amas dégagés qui avaient été utilisés pour combler l'entrée », révèle Anne Dietrich, archéoxylologue, c'est-à-dire spécialiste de l'étude des vestiges de bois. Ces bois ont été très bien conservés du fait que le souterrain est resté pendant des siècles dans les mêmes conditions hygrométriques. « Ils nous renseignent déjà sur les techniques élaborées de découpage du bois, souvent oubliées aujourd'hui. Mais une étude plus détaillée nous livrera sans doute bien des enseignements, en particulier sur le climat et la végétation de l'époque. Soit ces résultats correspondront à ce que l'on sait déjà, soit ils seront différents. Il faudra alors faire et valider d'autres hypothèses… » L'autre piste de recherche appartient aux historiens : pourquoi ce souterrain, là et à cette époque ? « C'est très probablement un souterrain de refuge », estime Séverine Chaudriller. « Il en a toutes les caractéristiques : deux portes d'entrée, des systèmes de défense par une série de coudes, des niches pour abriter des gardiens, une vingtaine de niches pour l'éclairage. D'une longueur d'une quinzaine de mètres, il permettait d'abriter une famille, de cinq à six personnes. On pense qu'il a été édifié au IXe ou Xe siècle et abandonné avant la fin du XIe. A cette époque, les comtes d'Anjou et de Blois se disputaient la Touraine… » Le souterrain n'a pas fini de livrer ses secrets. Les archéologues sont vraiment les policiers scientifiques du passé : ils ont accumulé les indices et pièces à conviction. Reste à les interpréter pour raconter une histoire, la plus proche de la vérité… Passionnant.

et encore…

Visite virtuelle

Le souterrain est aujourd'hui détruit pour que les travaux d'aménagement puissent continuer. Mais on peut le visiter virtuellement en allant sur le site de l'INRAP (www. inrap.fr). Les fouilles de Sublaines sont accessibles depuis la page d'accueil. En cliquant, on a accès à un article écrit par la responsable des fouilles et une animation interactive qui permet la visite virtuelle du souterrain.

Source de l'information et photographies en  ligne: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/12/13/Sublaines-le-souterrain-va-livrer-ses-secrets

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité