Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
15 décembre 2012

Le donjon de Niort retrouve son statut de star

Deux-Sèvres- Niort - Patrimoine

Le donjon de Niort retrouve son statut de star

 

Une maquette de la ville de Niort reconstitue la ville au Moyen Age, avec son port, les halles à l'emplacement de l'actuelle rue Victor-Hugo et les 2,7 kilomètres de remparts.

 

Une maquette de la ville de Niort reconstitue la ville au Moyen Age, avec son port, les halles à l'emplacement de l'actuelle rue Victor-Hugo et les 2,7 kilomètres de remparts. - (Photos NR, Jean-André Boutier)

Une expo permanente avec maquette ou film 3D permet enfin de comprendre l’histoire de la forteresse et de la ville. Un pas décisif pour une reconquête touristique. Ouverture au public ce samedi.

Le donjon de Niort, de l'avis des spécialistes, est un site exceptionnel en France. Il n'y avait que Niort à ne pas le savoir. Pendant des années, la forteresse des Plantagenêt est restée un trésor dont on ne faisait pas grand-chose. Horaires d'ouverture étriqués, rien sur place pour comprendre l'histoire de la forteresse, sans compter les longues périodes de travaux durant lesquelles les touristes venus de loin trouvaient portes closes.

Un gâchis dont on sort peu à peu. Témoin, l'exposition permanente qui ouvrira ses portes au grand public ce samedi. Une maquette de Niort à l'époque où 2,7 kilomètres de remparts ceinturaient la ville, un film de docu-fiction, un film en 3D…

La saga des Plantagenêt

L'exposition retrace mille ans d'histoire du donjon, la saga des Plantagenêt, d'Aliénor d'Aquitaine et de ses fils, mais aussi l'histoire de Niort, de son port, de ses halles, de son fleuve. Les panneaux sont dotés de flashcodes qui permettent leur traduction en anglais grâce à n'importe quel smartphone. Somme toute, rien d'extraordinaire par rapport à ce qu'on trouve partout sur ce type de site en France. Sauf que là, on partait de rien. « Ce monument phare, symbolique du territoire, doit devenir une vraie force culturelle et d'attractivité », juge Geneviève Gaillard, maire de Niort et présidente de la CAN (communauté d'agglomération de Niort, qui gère le site). La reconquête ne se limite pas à cette scénographie. Depuis 2008, les horaires d'ouverture ont été élargis. La forteresse se visite désormais du mardi au dimanche avec visites guidées les après-midi. Bientôt, au sein des musées de la CAN, une équipe sera spécialement dédiée à la forteresse, ce qui n'était pas le cas.

" Très énigmatique "

« Ce monument, tout le monde croit le connaître, beaucoup de Niortais l'ont sous les yeux depuis l'enfance, alors qu'il reste très énigmatique y compris pour les scientifiques », note Laurence Lamy, conservatrice en chef des musées de l'agglomération niortaise. Longtemps, on a pu le visiter que parce qu'il servait de lieu d'exposition aux collections des musées niortais. Comme s'il n'avait pas d'intérêt pour lui-même. Comme si on allait visiter Versailles parce que le palais abrite une exposition de peinture, sans s'intéresser à la galerie des glaces. Alors que non seulement la forteresse vaut pour elle-même, mais qu'en nul autre endroit on ne comprend mieux ce qui fait que Niort est Niort. Le donjon a accueilli l'an dernier 7.000 visiteurs. Il peut faire beaucoup mieux.

nr.niort@nrco.fr

pratique

> Une maquette. Réalisée par Gilles et Estelle Widmer, elle représente Niort du Moyen Age à l'époque contemporaine. Un bon substitut, pour ceux qui ne peuvent pas accéder au panorama unique sur la ville qu'offre la terrasse de la tour nord. > Marché médiéval et port. Un pupitre permet de découvrir de façon ludique les produits vendus au Moyen Age sous l'ancienne halle de Niort, le commerce de la chamoiserie et le port. > Décors. Deux décors de théâtre plongent le visiteur dans l'ambiance quotidienne de la ville il y a plusieurs siècles, ses halles et son port. > Un docu-fiction. Réalisé par AVA-Productions, il retrace les grandes étapes de l'histoire du donjon et de la ville. Une version anglaise existe. > Un film 3D. Réalisé par Virtuart à partir de l'expertise scientifique de l'historien Christian Corvisier, spécialiste de l'architecture des châteaux, il retrace de façon dynamique la manière dont a évolué la forteresse depuis sa construction. > Graffitis. AU XVIIIe siècle, des corsaires anglais, faits prisonniers au large de Rochefort, ont été conduits dans les prisons du donjon de Niort. Certains ont laissé une trace de leur passage sur les murs. Leurs graffitis sont retranscrits et traduits. > Horaires. L'exposition ouvre au public ce samedi 15 décembre à 10 h. Ouverture habituelle du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Visites guidées à thème ce samedi 15 décembre à 14 h 30 et 15 h et dimanche 16 décembre à 10 h, 14 h 30 et 15 h. Contact au 05.49.28.14.28.

 

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/communes/Niort/n/Contenus/Articles/2012/12/15/Le-donjon-de-Niort-retrouve-son-statut-de-star

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité