Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

26 décembre 2012

Vienne, appel à la générosité pour l'église de Cenan

Vienne-Chauvigny - Patrimoine

26/12/2012 05:46
 
Paul Puchaud, maire de La Puye et Norbert Carrasco-Saulnier, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, ont signé une convention de restauration de l'église de Cenan.                      
Paul Puchaud, maire de La Puye et Norbert Carrasco-Saulnier, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, ont signé une convention de restauration de l'église de Cenan.

La mairie de La Puye lance une campagne de mécénat populaire pour la restauration de l’église du XI e  siècle de Cenan. Le chœur sera prioritaire.

La commune de La Puye entreprend la restauration de l'église Saint-Hilaire de Cenan (XIe siècle). Pour accompagner ce projet, la Fondation du patrimoine, partenaire de la commune, mobilise le mécénat populaire en organisant une souscription. L'ouverture officielle de cette souscription a eu lieu samedi matin, en présence de Norberty Carrasco-Saulnier, délégué départemental de la fondation du patrimoine, de Béâtrice Forestier, conseillère générale et de Paul Puchaud, maire de la commune. « Une première tranche de travaux est prévue sur le chœur. La nécessité de reprendre l'ensemble de cette partie de l'édifice conduira à la dépose de la couverture et de la charpente. Un chaînage sera créé, suivi d'une réfection totale de la charpente et de la pose d'une nouvelle couverture en tuiles plates petit moule. Les appels d'offres seront lancés dans le courant du 1er trimestre 2013 », explique Paul Puchaud. Concernant la 1ère tranche le projet est estimé à 120.000 euros. Il devrait être soutenu financièrement par la Drac, la Fondation du patrimoine, le conseil général, l'Art français, un emprunt et la souscription populaire soutenue par la Fondation du patrimoine. Ce geste « ouvre droit à une réduction de 66 % du don de l'impôt sur le revenu pour les particuliers, ou de l'impôt sur la fortune à hauteur de 75 % du don dans la limite de 50.000 euros et 60 % pour les entreprises », souligne Norbert Sarrasco-Saulnier. Les fonds recueillis seront versés à la commune de La Puye. Et si le produit de la souscription atteint le seuil d'au moins 5 % du montant des travaux, le projet peut bénéficier d'une subvention complémentaire de la Fondation du patrimoine. Les responsables du projet souhaitent atteindre au minimum la somme de 5.566 euros.

Corr. Robert Benoist

Posté par vanuatu à 08:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire