Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

28 décembre 2012

Amis du Vieux La Châtre : le bulletin devient revue

Indre - La Châtre - Vie associative

Amis du Vieux La Châtre : le bulletin devient revue

28/12/2012 05:35

 

1

L'association a proposé de nombreuses animations cette année.

L’association vient de publier le rapport de ses activités menées durant l’année 2012. Sous une nouvelle forme.

Notre bulletin prend maintenant le nom de revue, ce qui correspond mieux à la qualité du maquettage et de l'iconographie, celle-ci ayant dépassé notre ambition initiale. L'augmentation du nombre d'exemplaires imprimés et la multiplication des lieux de vente devront permettre une plus large diffusion, confie la présidente des Amis du Vieux La Châtre, Geneviève Bor.

Ce quatrième numéro est illustré en couverture par la photo du donjon des Chauvigny, vue de la rue du Maquis. Son nombre de pages évolue régulièrement, quarante-huit cette année, qui reprennent visites, conférences et recherches sur l'histoire locale effectuées par l'association. Au programme : les vestiges des enceintes des XIe et XVe siècles, découverts lors d'une visite en septembre ; le patrimoine architectural et archéologie, évoqué lors d'une conférence menée par Simon Bryant ; ou encore le monastère de la Visitation, expliqué lors d'une conférence puis d'une visite grâce à la collaboration des propriétaires. D'autres sujets sont abordés, tels l'histoire de l'orgue de l'église Saint-Germain ; la création du Musée George-Sand ; ou le portrait de Jean Depruneaux. L'association n'oublie pas les jeunes générations, en proposant aux collégiens, pour la deuxième année, un rallye patrimoine à travers la ville.

L'œil sur 2013

L'association a également rendu visite aux Amis du Blanc et participé, avec ses adhérentes, aux différentes expositions installées au château d'Ars.
Quelques projets se profilent déjà pour 2013 : 23 mars, assemblée générale et conférence L'avenue de la gare et l'arrivée du chemin de fer à La Châtre ; 7 avril, visite commentée et musicale A la découverte de l'orgue de l'église ; 12 mai, visite commentée de Sainte-Sévère et ses environs ; en juin, rallye réservé aux collégiens ; 14 septembre, parcours découverte, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine Monuments de La Châtre classés Monuments historiques ou inscrits à l'inventaire ; 6 octobre, conférence Vaudouan-La Châtre, mille ans d'histoires.

La revue est disponible à l'office de tourisme, Maison de la presse, Librairie du Berry, boulangerie Gourrier, Maison des traditions (Chassignolles), à Nohant. Pour le recevoir par la poste s'adresser à Michel Élion, 26 rue des Rouettes, 36400 La Châtre. Tarif : 10 € (+ 2 € frais de port).

Source de l’information et photographie :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/communes/La%20Ch%C3%A2tre/n/Contenus/Articles/2012/12/28/Amis-du-Vieux-La-Chatre-le-bulletin-devient-revue

Posté par vanuatu à 13:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire