Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
4 janvier 2013

Vienne, Chasseneuil-du-Poitou : Obstacles à l'urbanisation dans le cœur de ville

 

04/01/2013 05:36

Il est prévu de démolir la salle des fêtes de la Quintaine pour réaménager le quartier de la gare. Une nouvelle salle sera édifiée.

Des permis de construire ont été délivrés pour près de 150 maisons ou appartements. Mais les projets avancent au ralenti

Les projets d'urbanisme ne manquent pas à Chasseneuil. Certains sont même bien avancés : les permis de construire ont été accordés. Mais depuis, des obstacles sont apparus. « Les candidats à la construction ne se bousculent pas, constate le maire Claude Eidelstein. Les promoteurs ont des difficultés à trouver preneurs pour les terrains qu'ils proposent. » La faute à la crise immobilière, même si Chasseneuil avec 4.600 habitants et 9.000 emplois - principalement sur la technopôle du Futuroscope - continue d'être très attractive.

 

Le quartier de la gare sera transformé

Rue du Maraudeau. Six habitations de type 2 sont programmées face au parc du Clos de la Ribaudière. Le permis a été accordé le 9 septembre 2011. Le promoteur, Sofipart attend des candidats. 

Rue Leclanché. Il est prévu 38 logements ainsi qu'une surface commerciale de 290 m2 dans la future résidence Lorélia. Le promoteur, Sajam, a obtenu son permis de construire le 13 octobre 2011. 

Chemin du Chandon. Neuf logements individuels et 24 logements semi-intermédiaires ont fait l'objet d'un permis de construire favorable le 29 février 2012. L'endroit a tout pour séduire : on est à 300 mètres des écoles. Mais, là, c'est un recours devant le tribunal administratif qui bloque le projet. 

Les Prés du Vert. Le permis de construire a été délivré le 19 septembre dernier pour un lotissement de 52 lots (un collectif et des logements intermédiaires).
Mais une pré-campagne de fouilles archéologiques a mis au jour des vestiges médiévaux et de l'âge du fer (3.000 ans avant Jésus-Christ). Des fouilles sont donc prescrites. Pour moitié à la charge de l'État, pour moitié supportées par l'investisseur, la SEP (Société d'équipement du Poitou) qui en répercutera le prix sur la vente des terrains.
Dans les années à venir, la commune prévoit d'urbaniser quatre autres sites. Un projet lui tient très à cœur : le quartier de la gare dont l'avant-projet sera débattu en conseil municipal début février. En projet : une nouvelle salle culturelle et festive (la salle de la Quintaine sera démolie) dont les travaux sont annoncés pour la fin de l'été, des espaces verts et des voies piétonnes et de l'habitat : 55 logements collectifs et intermédiaires. Claude Eidelstein : « C'est un projet à moyen terme. Nous recherchons un investisseur. »
A plus long terme : 80 logements sont à l'étude à Grand-Pont (6 hectares), 20 autres aux Grandes Rivières (1,8 hectare) et 61 aux Grands-Philambins (individuels et collectifs, principalement à destination des potentiels salariés de ZTE).

Source de l’information : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Chasseneuil-du-Poitou/n/Contenus/Articles/2013/01/04/Obstacles-a-l-urbanisation-dans-le-coeur-de-ville

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité