Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
5 janvier 2013

Préserver la mémoire orale des lieux de loisirs

Deux-Sèvres-Thouars - Patrimoine

Préserver la mémoire orale des lieux de loisirs
05/01/2013 05:38
 
La baignade de Pommiers et sa guinguette sont parmi les lieux qui ont marqué les Thouarsais.                      
La baignade de Pommiers et sa guinguette sont parmi les lieux qui ont marqué les Thouarsais.

Comm’générationS met à contribution les retraités pour réaliser un mémoire communal sur les lieux de loisirs qui ont fait les belles heures de Thouars.

Collecter les petites histoires qui font la grande Histoire. C'est ce que Comm'générationS, le service de la communauté de communes dédié aux retraités, propose chaque année aux retraités de différentes communes du territoire, tout en favorisant les liens entre les anciens. Cette année, c'est Thouars qui fait appel aux souvenirs des siens, pour créer un mémoire communal sur le thème des lieux de loisirs.

Encadrés par Jessica Delahay, de Comm'générations et avec les services d'archives municipales et de l'architecture et du patrimoine, les retraités qui le souhaitent pourront participer à des groupes de discussions, afin de partager leurs souvenirs, des plus grands événements aux plus petites anecdotes sur les dancings, guinguettes, cinémas et tous les lieux d'amusement qu'ils ont connus.

Exposition en septembre

Cette mémoire orale, matérialisée sous la forme de panneaux, de documents collectés, mais aussi de saynètes mises en scène et en musique par la compagnie MétroMouvance, sera exposée au public au mois de septembre. Ce travail de collecte permettra de compléter les fonds des archives et du service architecture et patrimoine, qui œuvrent pour mieux connaître et restituer l'histoire de la ville, mais sera aussi l'occasion pour les retraités de passer un bon moment en partageant leurs souvenirs et de se rencontrer, dans la droite ligne de Comm'générations, dont l'objectif premier est de lutter contre l'isolement des retraités. Le projet sera lancé mardi 15 janvier, à 15 h, à la salle de la Croix-Blanche, par une présentation, lors de laquelle les retraités intéressés pourront se faire connaître. Ensuite, les groupes de discussions se réuniront régulièrement de février à mai, suivis de la mise en forme de l'exposition.

Le transport à la demande sera mis en place pour les groupes de discussions.

en chiffres

132 personnes sont visitées de façon régulière par les assistantes de convivialité de Comm'générationS, dont 28 à Thouars. 90 retraités participent régulièrement aux activités proposées par le service.

450 convives se sont récemment réunis pour son pique-nique annuel.

L.R.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité