Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
6 janvier 2013

Patrimoine : des bénévoles restaurent le grand calvaire - Saint-Christophe-du-Bois

mercredi 02 janvier 2013
La piéta est replacée délicatement dans son emplacement à l'aide d'un engin de levage.

Situé à la sortie du bourg entre les routes de Saint-Aubin-des-Ormeaux et de Mortagne-sur-Sèvre, le calvaire vient d'être restauré. L'association Randonnées et patrimoine et quelques bénévoles avec l'appui de la municipalité, ont assuré ce travail d'entretien du patrimoine.

Les pierres ont été décapées. La piéta posée au pied du calvaire a été enlevée pour être remise en état : « Il a fallu recourir à un engin de levage pour déplacer cette statue qui pèse 450 kg. Elle a été nettoyée et repeinte. La plaque mentionnant les noms des donateurs, du maire et des religieux de l'époque, a été rénovée »,expliquent les bénévoles.

Ce calvaire, qui date de Noël 1880, a été érigé, comme bon nombre d'édifices religieux de la commune, à l'occasion d'une mission. « Ces temps forts paroissiaux, animés par deux ou trois prédicateurs, étaient l'occasion d'une période de recueillement, de prière et de réflexion sur la religion et ses dogmes. Ils avaient lieu en principe tous les dix ans et rassemblaient les Christophoriens pendant trois semaines », raconte Louis Vigneron, un des fondateurs de Randonnées et patrimoine.

En 1912, une première restauration avait permis de réparer le Christ endommagé par la chute de la croix et celle-ci avait été changée par une nouvelle croix en granit. Les rampes de briques avaient aussi laissé la place à des blocs de cette même roche qui abonde dans la région. Le financement de ces travaux avait été assuré par la paroisse et quelques dons de particuliers.

Chacune de ces restaurations était autrefois l'occasion d'organiser de nouvelles cérémonies religieuses à caractère solennel. Cette fois, les paroissiens ne sortiront pas en procession, mais les Christophoriens qui s'attristaient de voir l'édifice se détériorer, n'en apprécieront pas moins le geste de l'équipe des bénévoles.

Source de l'information : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Patrimoine-des-benevoles-restaurent-le-grand-calvaire-_85151-avd-20130102-64307909_actuLocale.Htm

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité