Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

19 janvier 2013

Alain Pompidou se livre sur son père

Vienne - Poitiers - Édition

Alain Pompidou se livre sur son père

19/01/2013 05:46
Alain Pompidou est en dédicace à Poitiers.
Alain Pompidou est en dédicace à Poitiers.

Fils de l’ancien président de la République, Alain Pompidou dédicace ce matin son livre témoignage consacré à son père à la librairie Gibert à Poitiers.

Pourquoi ce livre aujourd'hui ?

« Arrivant à l'âge de la retraite et après avoir fait beaucoup de choses qui n'avaient rien à voir avec la politique nationale, à 65 ans, je souhaitais rendre un hommage à mon père. J'ai regardé ce que j'avais, il y avait un certain nombre de papiers mais c'était très disparate. Il y a trois ans, il se trouve que la fille d'un des meilleurs amis de mon père depuis la 4au lycée d'Albi et le fils du chef de cabinet du général de Gaulle qui était un de ses amis, m'ont remis 400 lettres. »

Que représentent ces lettres ?

« C'est une correspondance personnelle entre Georges Pompidou et deux de ses amis intimes. Elle apporte un éclairage à la fois personnel et intime sur sa vie publique. J'avais la matière brute pour travailler sur un témoignage sur ce qu'avait fait mon père et sur ce qu'il était surtout. Il se livre à des amis, cela n'est pas une correspondance officielle, ni une biographie mais un témoignage. J'ai contacté Éric Roussel, qui m'a dit "On a de l'or dans les mains", puisqu'il s'agit de témoignages suivis pendant 45 ans. »

 " C'était un père extrêmement proche "

Que raconte votre père dans ces lettres ?

« Il raconte sur son évolution, sur ce qu'il voit, ce qu'il pense, et sur ce qu'il considère qu'il faut faire. Il dévoile sa personnalité. Cela m'a permis de découvrir 40 ans après sa disparition, la personnalité de mon père mais avec un autre regard. Je voulais faire aussi ce témoignage car Georges Pompidou est resté très présent dans l'esprit des Français. Les présidents successifs n'avaient pas ravivé ou maintenu la mémoire de ce président qui était extrêmement populaire et très proche des Français. »

Avez-vous découvert des aspects méconnus de la vie de votre père ?

« Quand on est le fils d'un père, on ne l'analyse pas de la même façon 40 ans après. Cela m'a permis de reconstruire a posteriori son évolution intellectuelle, son parcours personnel, de futur Premier ministre à président de la République, ceci en le plaçant dans un contexte historique. Ce n'est pas une somme de verbiage familial. »

Quel père était-il pour vous ?

« C'était un père qui était extrêmement proche de moi. Je suis arrivé dans cette famille en 1942, j'avais quelques mois. C'était un acte de générosité que je considère comme extraordinaire car on n'avait rien à manger, de sauver un enfant, de s'en occuper. Mon père et ma mère étaient quasiment fusionnels l'un à l'autre, ils ont apporté un élément supplémentaire à leur vie. C'est une sorte de fusion à trois qui s'est créée. Quand j'avais 3 à 4 ans, avant de m'endormir, mon père me racontait l'Odyssée, Ulysse. Je tombais dans les bras de Morphée en écoutant le bruit des sirènes. On a été extrêmement proche l'un de l'autre […] Quand mon père est tombé malade, j'étais encore plus proche de lui, pour lui soutenir le moral. »

Quel est le plus beau souvenir que vous conservez aujourd'hui ?

« C'est peut-être son côté naturel, il avait une passion pour la quête du bonheur partagé, il voulait absolument que tout le monde soit heureux autour de lui, y compris les Français. Il disait les peuples heureux n'ont pas d'histoire, peu importe qu'on parle de moi ou pas, mais ce qui est important c'est que les Français soient heureux. »

repères

Alain Pompidou, né en 1942, est le fils adoptif de l'ancien président de la République et de son épouse, Claude. Ancien professeur d'histologie, d'embryologie et de cytogénétique, il fut le premier Français président de l'Office européen des brevets. Il fut député européen de 1999 à 2009 et a exercé comme conseiller spécial du Premier ministre, des ministres de la Recherche, et de la Santé, entre 1986 et 2004. Le livre « Georges Pompidou. Lettres, notes et portraits 1928-1974 », d'Alain Pompidou, préface d'Éric Roussel, est publié aux Éditions Robert Laffont (540 pages, 24 €). Alain Pompidou et Éric Roussel seront présents ce matin, de 11 h à 12 h 30, à la Librairie Gibert, rue Gambetta à Poitiers, pour une séance de dédicaces.

Recueilli par Philippe Bruyère
 
Source de l'information: http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Loisirs/Livres-cd-dvd/n/Contenus/Articles/2013/01/19/Alain-Pompidou-se-livre-sur-son-pere

Posté par vanuatu à 08:20 - News d'ici et d'ailleurs - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire