Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
25 janvier 2013

La Société Historique et Archéologique du Val de Sèvre

Deux-Sèvres - Saint-Maixent-l'École - Vie associative
La Société se restructure
25/01/2013 05:33
Marie-Claude Bakkal-Lagarde est ingénieur archéologue et conférencière.
Marie-Claude Bakkal-Lagarde est ingénieur archéologue et conférencière.

La Société historique et archéologique du Val de Sèvre se réorganise et poursuit ses communications et sorties. Elle ouvre son local régulièrement le 1ermercredi de chaque mois. 

« Après une année difficile, on essaie de repartir, confiait la présidente Henriette Giraud lors de l'assemblée générale. Hormis la grande sortie qui n'est pas trouvée, tous les créneaux communications sont remplis jusqu'en décembre avec de nouveaux conférenciers. »La Société garde une bonne stabilité au niveau du nombre d'adhérents « car ils sont 65 actuellement », annonçait la présidente. Par ailleurs, chaque premier mercredi du mois le local d'exposition près de la bibliothèque est ouvert. « Nous avons des personnes qui passent dans ce lieu un peu petit pour pouvoir exposer tous les dons qui ont été offerts par les neveux d'Hélène Guyonnet. Mais nous faisons avec ce que l'on a ». La présidente s'est déclarée confiante. « Nous avons des fidèles dans l'association et le bureau ne pourra que s'étoffer ».
Au terme de l'assemblée générale, Marie-Claude Bakkal-Lagarde, conférencière, a communiqué sur la région sur la voie Poitiers-Les Sables mettant en exergue le travail effectué « par Trudaine, ingénieurs des ponts et chaussées qui a fait un atlas des routes royales en France ». La conférencière s'est particulièrement attardée sur les villages autour de Saint-Maixent en présentant les paysages de l'époque. Elle a précisé « qu'une borne royale est toujours visible au pont de Vaux. Certaines personnes intéressées ont pu découvrir la datation de leur maison » et de rappeler que « Trudaine avait pour objectif d'ouvrir des voies rapides ».

Source de l'information : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/communes/Saint-Maixent-l'%C3%89cole/n/Contenus/Articles/2013/01/25/La-Societe-se-restructure

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité