Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
29 janvier 2013

Les Landes en 800 pages

Publié le 27/01/2013 à 06h00 | Mise à jour : 27/01/2013 à 11h19
Par Jean-Louis Hugon

Philippe Soussieux, natif d'Herm, lance la semaine prochaine son nouvel ouvrage, « Le Dictionnaire historique des Landes », qui représente 15 ans de travail et d'écriture.

La couverture de l'ouvrage est illustrée par un tableau du château d'Arengosse, qui a servi de cadre à l'histoire du capitaine Fracasse.
La couverture de l'ouvrage est illustrée par un tableau du château d'Arengosse, qui a servi de cadre à l'histoire du capitaine Fracasse. (Photo Nicolas le lièvre)

Philippe Soussieux est un Landais passionné des Landes. Né il y a 56 ans à Herm, où il demeure toujours, il a tellement étudié son département qu'il en a fait sa profession. Déjà auteur d'une demi-douzaine de publications sur l'histoire, la géographie, l'archéologie et la généalogie de son département, il a rassemblé toutes ces facettes en un seul ouvrage, le Dictionnaire historique des Landes.

Ancien photographe, puis marchand d'antiquités et de brocante, passionné par les témoignages du passé, il a donc exploré tout son département. Passant une quinzaine d'années à parcourir lieux, visiter archives et bibliothèques, dont la Bibliothèque nationale, à rendre visite aux membres de familles aux noms connus, Philippe Soussieux a tout retranscrit sur papier glacé.

De la préhistoire à nos jours

L'ouvrage qui sort ces jours prochains comprend 800 pages, des centaines d'articles, des dizaines de photos, cartes, tableaux et documents qui nous parlent des 331 communes landaises, des 120 familles célèbres qui en sont issues, au travers d'un millier de personnages et de plus de 2 000 lieux différents, de la préhistoire à nos jours.

« Tout part des noms de familles et de communes, dit l'auteur, qui souvent ont la même origine. Du coup, nous avons un classement alphabétique de tous les lieux, personnages et familles des Landes. » Il y a aussi le nom et l'histoire de lieux-dits, quartiers, anciennes paroisses et seigneuries aujourd'hui disparues mais qui ont laissé trace dans l'histoire locale.

L'ouvrage parle d'illustres anciens, comme la dame de Brassempouy, Saint-Vincent-de-Paul ou le général Lamarque, mais aussi des contemporains Philippe Labeyrie, ancien sénateur maire de Mont-deMarsan, ou Patrick Edlinger, grimpeur à mains nues né à Dax, disparus récemment. L'auteur n'a rédigé des notices que pour les personnages qui ne sont plus vivants aujourd'hui, mais il sait parfois s'arranger pour parler des vivants, quand il traite d'un lieu ou d'un sujet qui les touche.

Pour la relecture et l'édition de son ouvrage, M. Soussieux a pu compter sur les Amis des archives landaises (AAL-Aldres), avec le soutien du Conseil général des Landes, de l'Association des maires des Landes et du Crédit agricole d'Aquitaine.

Le livre a été déjà vendu à 300 exemplaires par souscription, dont une petite série de luxe, certaines communes landaises ayant participé. Il est désormais au prix public de 63 euros, dans toutes les bonnes librairies à partir de la semaine prochaine.

préhistoire · Mont
Source de l'information : http://www.sudouest.fr/2013/01/27/les-landes-en-800-pages-947746-726.php
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité