Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
30 janvier 2013

" Mémoires de Civaux " archivées sur un site web

Vienne - Civaux - Civaux
30/01/2013 05:34

Les remailleuses, dont une biographie est présentée sur le site web.
Les remailleuses, dont une biographie est présentée sur le site web.

Mémoires de Civaux est aussi un portail thématique web né du projet éditorial sur les « Mémoires de Civaux », initié par l'association des Amis du Pays de Civaux. Pour ce projet, les Civausiens se sont mobilisés avec enthousiasme pour collecter 3.000 archives, se prêter à une centaine d'interviews pour raconter leurs souvenirs et participer à des réunions collectives afin d'organiser cette abondance de souvenirs et de photos. Un département de recherche parisien, l'ESCoM-FMSH (Équipe sémiotique et cognitive des nouveaux médias de la Fondation de la Maison des sciences de l'Homme), s'est intéressé à Civaux qui représente « à la fois un patrimoine et un site archéologique important, un patrimoine immatériel étonnamment bien conservé à travers ses savoir-faire, ses légendes et un site bien ancré dans la modernité avec la centrale nucléaire EDF, les crocodiles et la nouvelle piscine ».

Les « Mémoires de Civaux » sont entrées dans ce département de recherche en devenant l'objet d'un de leur prototype de site web, donnant une visibilité à une vidéothèque de pointe qui propose une indexation complexe permettant au visiteur du site une recherche par thème, par contributeur ou par thésaurus.

Valoriser ensemble un patrimoine collectif

L'assemblée générale des Amis du Pays de Civaux, qui a dû être reportée — le quorum n'étant pas atteint — a néanmoins permis aux Civausiens de découvrir ce site web et ses archives nouvellement présentées à la planète par le biais d'Internet. « Ce projet se faisant dans le souci du respect des auteurs et des contributeurs, un long travail est maintenant à faire pour collecter les autorisations de diffusion et procéder à toute nouvelle collaboration avec les habitants de la commune et les chercheurs pour valoriser, ensemble, un patrimoine collectif », soulignait Emmanuelle Papinot à l'issue de la présentation.
Le site web ne remplace pas le projet éditorial mais le renforce et lui donne un second souffle qui permettra à toutes les générations de se retrouver.

« Mémoire de Civaux » :   www.memoirecivaux.msh-paris.fr

Source de l'information : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Civaux/n/Contenus/Articles/2013/01/30/Memoires-de-Civaux-archivees-sur-un-site-web

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité