Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
31 janvier 2013

Donjon : électrochoc pour la fréquentation

Deux-Sèvres - Niort - Tourisme
31/01/2013 05:38

Tout au sommet de la fortesse, la terrasse, avec sa table d'orientation, offre une vue imprenable sur la ville. Elle était longtemps restée fermée.
Tout au sommet de la fortesse, la terrasse, avec sa table d'orientation, offre une vue imprenable sur la ville. Elle était longtemps restée fermée.

Depuis l’ouverture de son expo permanente, le nombre de visiteurs a bondi de 92 %. La forte attente que suscite dans le public ce site unique se confirme.

Rappelons-nous. Jusqu'en 2009 encore, des toilettes publiques de béton et d'acier trônaient au pied du donjon. Des WC posés là provisoirement… depuis 2001 ! Sacrée tache dans le décor. Elle en dit long sur l'indifférence dont a longtemps été victime notre monument historique numéro un.

Et pourtant, l'attachement du public était là. Pour preuve, le tout premier bilan de l'exposition permanente inaugurée le 15 décembre, qui pour la première fois – avec maquette de la ville, films et animation 3D – permet aux visiteurs de décrypter non seulement l'histoire de la forteresse, mais celle de la Sèvre et de la ville.

>> Voir la vidéo "A Niort, une exposition interactive réveille le Donjon"

En même pas quatre semaines, la fréquentation a fait un bond de 92 % : 1.308 visiteurs contre 635 sur la même période l'année précédente.

" Et si on y allait ? "

L'onde de choc va bien au-delà des strictes limites de la ville : « Avant, on voyait le donjon comme un édifice fermé et seulement niortais. Là, j'entends des gens de ma commune dire : et si on y allait ? Les habitants de la CAN se l'approprient », juge Marie-Christelle Bouchery, maire de Priaire et vice-présidente de l'agglomération en charge des musées.

Nouvelle exposition interactive au Donjon

Pendant les fêtes, on est venu en famille. Un constat, beaucoup parmi les visiteurs franchissaient pour la première fois ces portes : la plupart habitent pourtant le Niortais, mais ils ne savaient pas que le donjon se visitait. Pas étonnant : il est resté longtemps inaccessible, lui et sa fameuse terrasse panoramique qui offre une vue unique sur la ville. Deuxième fait notable : ceux qui sont venus, reviennent. Le public se fidélise.

>> Lire également " Le Donjon sous l'oeil de ses futurs ambassadeurs "

Impact

Ce bond en avant de 92 % ne doit évidemment pas faire illusion. On ne peut pas en déduire que la tendance va se prolonger, passé l'effet de curiosité. Mais un tel impact confirme au moins ce qu'on pressentait : l'appétit du public qui n'attendait qu'une occasion de le satisfaire. Le donjon a fait la prospérité de Niort au Moyen-Age en assurant la sécurité de son port. Il fera peut-être la prospérité de l'agglomération en devenant sa locomotive touristique. Il était temps de s'en apercevoir, pour un site unique en France classé monument historique… depuis 1840 !

nr.niort@nrco.fr 

le  chiffre

12.840

C'est le nombre de visiteurs qui ont franchi les portes du donjon en 2012. C'est mieux qu'en 2010, où on dépassait péniblement les 10.000 visiteurs. C'est tout de même moins qu'en 2011 où le monument avait atteint 16.360 entrées. Mais cette année-là fait figure de cas à part : un grand nombre d'expositions temporaires y ont été organisées, drainant un surplus de public.
En tout état de cause, le donjon est loin d'atteindre la fréquentation à laquelle pourrait prétendre un monument de cette importance. Dans ses grandes années, il a accueilli jusqu'à 25.000 visiteurs : le double d'aujourd'hui.

la phrase

« La CAN ne s'est pas encore dotée d'un schéma directeur en matière de politique culturelle. Il en résulte des faiblesses tant au niveau de la mise en valeur de ses riches collections que dans la gestion même de son patrimoine. »

La chambre régionale des comptes avait pointé il y a deux ans dans un rapport les insuffisances de la communauté d'agglomération dans la gestion de son patrimoine culturel. Insuffisances dont le donjon était le symbole flagrant. Les leçons en ont été tirées. Non seulement parce que la forteresse n'est plus l'emblème inutilisé qu'il est resté pendant des années. Mais parce que l'agglomération travaille aujourd'hui à la mise en place d'une politique culturelle à l'échelle de tout son territoire.

Le mode d'emploi de la forteresse

L'exposition permanente est ouverte du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Elle inclut un docu-fiction sur l'histoire de la forteresse et celle de la ville, destiné plutôt aux enfants de 5-14 ans, un film en 3D qui retrace les grandes étapes de la construction, une maquette de la ville depuis le Moyen-Age jusqu'à l'époque contemporaine.

Tarifs. 3,50 € la visite libre. Gratuit pour les moins de 25 ans.
 Pass Musée (accès illimité au donjon et au musée Bernard d'Agesci) : moins de 15 € par an.
 Tél.  05.49.28.14.28.

Yves Revert
 
Source de l'information et vidéo sur : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/communes/Niort/n/Contenus/Articles/2013/01/31/Donjon-electrochoc-pour-la-frequentation
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité