Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
14 février 2013

Vouillé, capitale d'un jour du parlanjhe dau Poetou

Deux-Sèvres - Vouillé - Patrimoine
07/02/2013 05:38
Ulysse Dubois promet des histoires inédites au cours de l'après-midi.
Ulysse Dubois promet des histoires inédites au cours de l'après-midi.

Pour la journée internationale des langues maternelles, le poitevin-saintongeais sera à l’honneur le 16 février à Vouillé, sur deux scènes simultanément !

Deux scènes entièrement dédiées au poitevin-saintongeais (et un peu à l'occitan) : le parlanjhe sera à la fête, le samedi 16 février prochain à la salle polyvalente de Vouillé. C'est en effet dans ce village, que l'association Parlanjhe vivant, l'UPCP-Métive, et l'atelier patrimoine de Vouillé célébreront avec un public qu'ils espèrent le plus nombreux et le plus large possible, la journée internationale des langues maternelles, instaurée par l'Unesco depuis 1999.

« Depuis cinq ans, nous proposons un événement marquant pour perpétuer le poitevin-saintongeais, montrer que cette langue est toujours vivante. Les quatre premières éditions se sont déroulées à Parthenay. Nous avons choisi Vouillé, dans le sud du département où la présence du parlanjhe est la plus présente. C'est du reste le seul village où l'on trouve une rue du Parlanjhe », explique Stéphane Boudeau, de l'UPCP. « Ce patrimoine oral véhicule le savoir-faire et le savoir être, c'est un mode de vie à protéger », poursuit Catherine Hérault, de Parlanjhe vivant. « On évite de parler de patois, parce que méprisé par l'école, il était défini comme une langue rustre parlée par des gens sans culture, or nous sommes dans une démarche de revalorisation, de conservation d'une langue », ajoute Maryvonne Barillot, présidente de Parlanjhe vivant, et animatrice de l'atelier vouilletais.

Ulysse Dubois et " La dame de Chambrille " le soir

Sur les deux scènes, les animations vont s'enchaîner tous les quarts d'heures, de l'ouverture à 10 h 30 jusqu'avant le repas du soir à 18 h 30 : théâtre, contes, chansons, sketches, film d'animation sont au menu. Invité vedette de cette journée, le conteur Ulysse Dubois aura quant à lui une demi-heure, sur les coups de 15 h, pour distiller ses « diries », dont certaines seront inédites !
Le public est invité à pique-niquer sur place le midi, à prendre son repas sur la place le soir (sur réservations, lire ci-dessous), avant le spectacle du soir. Il s'agira du conte musical « La dame de Chambrille », avec Geneviève Charlot en conteuse et chanteuse, et Michel Fauchon au clavier, pour un spectacle autour de la légende sur le rocher de la forêt de l'Hermitain.

Journée du parlanjhe poitevin-saintongeais, le samedi 16 février à la salle polyvalente de Vouillé. Animations gratuites tous les quarts d'heure, de 10 h 30 à 18 h 30. Repas à 19 h, à 8 € sur réservations à (ginette.bouffard@orange.fr, ou 05.49.75.61.90). Conte musical « La dame de Chambrille » à partir de 20 h 30 (entrée 8 €).


Renseignements et réservations au 05.49.94.90.70

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2013/02/07/Vouille-capitale-d-un-jour-du-parlanjhe-dau-Poetou-1324500

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité