Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
9 février 2013

DES SYSTÈMES DE DATATIONS

Conférences du mardi

Préhistoire et Archéologie

Les conférences du mardi ont lieu à la Roche-sur-Yon au Lycée De Lattre de Tassigny, de 20h à 22h. Elles sont gratuites et ouvertes à tous, membres et non-membres de l'association.

MARDI 12 FÉVRIER 2013

DES SYSTÈMES  DE  DATATIONS

RADIOMÉTRIQUES ET PHYSICO-CHIMIQUES

AU SECOURS DES ARCHÉOLOGUES

par  Michel  RIFFÉ

Ingénieur chimiste

Dans l'ouest de l'Europe, jusque dans les années 1950, il était admis que toutes les manifestations culturelles visibles dans les fouilles néolithiques provenaient de l'Orient.

Avec l'avènement des datations au radiocarbone, cette perception des choses va être mise à mal et les monuments mégalithiques, par exemple, n'auront plus leur origine dans les tholos mycéniennes.

Les datations physico-chimiques et radiométriques sont devenues des outils indispensables aux archéologues pour maîtriser la chronologie des événements qui n'ont laissé aucune trace écrite. On parle alors de datation absolue. Mais que recouvre cette dénomination ?

Dendrochronologie, archéomagnétisme, thermoluminescence, carbone 14 complètent les données relatives issues des fouilles et précisent le calage temporel des objets découverts. Ces méthodes sont toutes imprécises, mais cette imprécision diminue fortement au fur et à mesure des progrès dans ce domaine des sciences.

Il faudra bien deux séances pour y voir clair dans ces techniques qui seront explicitées de manière très pédagogique.

Mardi 12 février 2013 : Méthodes de datations (1)
Mardi 9 avril 2013 : Méthodes de datations (2)

 

Le programme complet et les informations utiles : http://gvep.fr

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité