Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
10 février 2013

Quand les moines entrent en guerre

Publié le 09/02/2013 à 06h00
Par Christine Ciesielski

 

Des religieux qui pouvaient aussi être belliqueux...
Des religieux qui pouvaient aussi être belliqueux... (Photo DR)

Frédéric Boutoulle, professeur d'histoire du Moyen Âge et directeur du département d'histoire UFR humanités de l'université de Bordeaux 3, présentera le 14 février, à 20 heures, une conférence intitulée « L'Attaque de l'église et des chanoines de Saint-Émilion par les moines de Nanteuil (vers 1095). Un épisode sanglant de l'introduction de la réforme grégorienne en Bordelais ». Cette manifestation ouverte à tous et gratuite aura lieu au château La Couspaude à Saint-Émilion.

Réforme grégorienne

Les termes de l'intitulé peuvent surprendre, ou sembler relever du paradoxe : des moines en guerre? On apprendra que le conflit des réguliers, toutefois, n'avait rien d'exceptionnel dans le contexte de la fin du XIe siècle, en pleine réforme grégorienne. Frédéric Boutoulle la replace dans son contexte européen et dans l'histoire locale.

Suite à cette conférence d'une heure environ, un buffet dînatoire sera servi, ouvert à tous contre une participation de 6 euros par adhérents, 8 euros pour les autres. Ce moment de détente convivial est comme à chaque fois l'occasion de rencontrer le conférencier et de discuter de manière plus intime avec lui.

Les personnes souhaitant participer au buffet sont priées de réserver avant mardi 12 février auprès de la Société d'histoire et d'archéologie de Saint-Émilion : Guy-Pétrus Lignac (05 57 74 40 04, chateauguadet@orange.fr) ou Patrick Deminière (05 57 24 08 66, patrick.deminiere@free.fr).

Plus d'infos et plan d'accès sur http://saint-emilion-histoire.com.

Source de l'information et photographie :http://www.sudouest.fr/2013/02/09/quand-les-moines-entrent-en-guerre-961123-3101.php
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité