Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

15 février 2013

Deux-Sèvres - Saint-Maixent-l'École - Sports et loisirs

Tour Poitou-Charentes : la ville aura son exposition

15/02/2013 05:38
Alain Morisson, Henriette Giraud, Alain Rossard ont montré une draisienne 1818 et l'affiche présentée pour la venue de Felix Faure.
Alain Morisson, Henriette Giraud, Alain Rossard ont montré une draisienne 1818 et l'affiche présentée pour la venue de Felix Faure.

Une expo sur l’histoire des courses cyclistes de la ville de 1900 à nos jours servira de vitrine à l’épreuve. Des archives sont les bienvenues.

Faire de l'étape de départ Tour Poitou-Charentes le 27 août prochain l'événement phare de la ville où tout le monde pourra se retrouver. Cette idée a germé dans l'esprit d'Alain Rossard, adjoint aux sports. 2013 sera donc l'année du vélo à Saint-Maixent-l'Ecole. Pour mener à bien cette tâche ardue, le projet a été soumis à une passionnée d'histoire, Henriette Giraud, présidente de l'association historique et archéologique du Val de Sèvre qui a abondé dans ce sens en s'immergeant rapidement dans ses documents.


Si le fil rouge de cette première exposition du genre sera la récupération d'archives,« une ébauche sera déjà montrée lors de la foire en avril, a annoncé Alain Rossard.Elle sera ensuite finalisée pour le TPC avant de retourner dans les locaux de la société historique. » Tous les acteurs qui vont travailler en coulisse (la ville avec la société historique, le comité de foire, Autour du Sport Evénement, le Vélo-club saint-maixentais, le Vélo-club nanteuillais, la DCAI, l'OCASM) misent sur les inconditionnels du vélo pour dénicher le plus de documents anciens possible ainsi que des vêtements où élements de toutes les époques du cyclisme.


Trois jours de fêtes sportives sont prévus du dimanche 25 mardi 27 août, avec des expositions de vélos (en images et en réelles), du troc vélos, un marché fermier, une épreuve cyclotourisme (gentleman), le tout dynamisé par un film et des animations musicales. Henriette Giraud qui fait appel aux Saint-Maixentais pour l'appuyer dans ses recherches et étoffer l'exposition, a déjà trouvé une belle affiche quand « le président Félix Faure en 1895 a assisté sur la place Denfert aux courses de vélocipèdes ».

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Sports-et-loisirs/n/Contenus/Articles/2013/02/15/Tour-Poitou-Charentes-la-ville-aura-son-exposition-1336346

Posté par vanuatu à 12:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire