Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
15 février 2013

Le passé ressuscité

L’entreprise Novo3D est spécialisée dans les restitutions virtuelles du patrimoine
[LEG_LEGENDE]Dominique Lyoen, le responsable de Novo3D a installé son entreprise à Marmande.
 Dominique Lyoen, le responsable de Novo3D a installé son entreprise à Marmande. (Photo C. V.[])


Oubliez les maquettes de reconstitution en bois, l’archéologie du futur sera virtuelle. L’entreprise marmandaise Novo3D en est convaincue. La toute jeune société, créée en octobre dernier, s’est spécialisée dans les restitutions 3D en temps réel (RTR). Un outil destiné à ressusciter les vestiges du patrimoine disparu.

« Là où dans un musée les objets sont rangés derrière une vitrine, avec l’univers 3D le visiteur devient explorateur. Il peut manipuler, comparer les époques, et discuter avec des gens ‘‘vivants’’ dans les temps passés, ou revivre leur quotidien », assure Dominique Lyoen.

À 35 ans, cet archéo-modéliste, ancien maquilleur professionnel, s’est reconverti dans les nouvelles technologies. Il a travaillé huit ans pour une société de prestations graphiques niçoise, avant de lancer son entreprise en Aquitaine. « C’était l’occasion de me rapprocher de l’Institut de recherches archéologiques Ausonius et de l’architecte et archéologue bordelais, Jean-Claude Golvin, dont l’œuvre m’a beaucoup influencé. » Son équipe est composée de trois personnes.

Naviguer à sa guise

Pour réaliser ses univers virtuels, il s’appuie des plans d’architectes ou sur la base de photos satellites, témoignages et documents d’archives. Comme ce fut le cas pour la reconstitution de l’ancien dancing L’Aérien de la plaine de la Filhole à Marmande. « Embarquez pour une balade dans les années 50 », jeudi 7 février, Dominique Lyoen, le fondateur et responsable de Novo3D, jouait le guide pour les aînés du Conseil des sages de Marmande. En guise d’embarcation, un simple ordinateur et un écran géant. « La RTR, c’est une sorte de jeu vidéo sérieux. » Via l’écran, on s’immerge dans la vie du siècle passé. On marche le long du port où les bateaux de marchandises ont accosté. On survole les toits de Marmande…

« Vous nous avez rendu notre jeunesse », s’enthousiasme une femme du public. Dominique Lyoen ne s’y est d’ailleurs pas trompé en choisissant de dévoiler ce projet en avant-première aux retraités marmandais. Outre leurs connaissances intarissables sur leur ville, ils sont la preuve que l’on peut se servir de cette technologie sans être né avec une souris dans la main.

Marmande, cité médiévale

Le projet a fait mouche et pourrait être présenté prochainement en Conseil municipal. Oui mais pour quel usage ? « Les potentialités sont considérables », insiste Olivier Dancot, en charge du Web marketing de l’entreprise. « En plus des restitutions historiques, nous pouvons simuler des projets d’infrastructures avant leur mise en chantier (stade, théâtre, etc.). Contrairement aux images de synthèse, cette technologie permet de naviguer à l’intérieur de la maquette. » Les univers à (re) créer sont infinis mais leurs mises en application le sont tout autant : Cd-rom, borne interactive disposée à l’office de tourisme, lien Internet sur la page Web d’une mairie, QR code à flasher avec son téléphone portable sur un circuit touristique, etc.

Précédemment, il a réalisé pour le compte du Conseil général de Moselle, une reconstitution de l’église disparue du village de Bliesbrück. On lui doit aussi la modélisation du site de la nécropole de Saqqara en Égypte. Cet Indiana Jones des temps modernes s’est déjà donné un nouveau défi : retrouver la trace d’une gravure du château de Marmande qui pourrait s’être exilée en Angleterre - pour reconstituer en 3D la cité médiévale de Marmande.

 

Source de l'information et photographie : http://www.sudouest.fr/2013/02/15/le-passe-ressuscite-967081-3603.php

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité