Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
25 février 2013

Périgueux, Saint-Front, la nécropole découverte

ublié le 23/02/2013 à 06h00
Par H. C.

Le troisième sondage devant la cathédrale a révélé ossements et sarcophages.

La tranchée est descendue jusqu'au niveau des anciens cimetières du Bas Moyen-Âge.
La tranchée est descendue jusqu'au niveau des anciens cimetières du Bas Moyen-Âge. (Photo Frédéric Thierry)

Il y avait des curieux vendredi matin autour de la troisième tranchée ouverte par les équipes de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) devant la cathédrale Saint-Front. Autant les deux premiers sondages n'avaient pas donné grand-chose (des fragments de sarcophage et de mur rue de la Clarté et du rocher près de la rue du Plantier), les découvertes faites là sont plus intéressantes.

À 70 centimètres de profondeur, l'équipe coordonnée par Philippe Calmettes a trouvé la chaussée des XVIII-XIXe siècles en galets, et juste en dessous les premières sépultures en pleine terre. En descendant jusqu'à 2,60 m, les archéologues ont mis au jour des sarcophages avec squelettes et des coffrages. « Comme sur la place de la Clautre on est ici dans la nécropole du Puy Saint-Front, explique l'archéologue. Mais on a les couches supérieures qui avaient été détruites à la Clautre. »

Du Bas Moyen-Âge

L'anthropologue Fabrice Leroy a fait des relevés d'ossements à des fins d'analyses. « Les sépultures sont orientées est-ouest et doivent dater du Bas Moyen Âge (XIV-XVe siècle) ». Mais ce n'était qu'un sondage préventif commandé par le service régional de l'archéologie afin de mieux connaître le sous-sol avant des travaux d'aménagement de la rue prévus par la mairie en fin d'année ou début 2014. Tout a été soigneusement rebouché. De véritables fouilles feraient évidemment le bonheur des amateurs d'histoire, mais on en sait désormais un tout petit peu plus sur l'histoire de la ville.

Source de l'information et photographie: http://www.sudouest.fr/2013/02/23/la-necropole-decouverte-975566-1083.php

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité