Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
25 février 2013

Château de Crozant, ce château, c'est toute une histoire

24/02/2013 05:40
Christian Rémy, enseignant et historien, a évoqué avec beaucoup de précision, mardi à Châteauroux, l'histoire de ce beau coin de France qu'est le château de Crozant.
Christian Rémy, enseignant et historien, a évoqué avec beaucoup de précision, mardi à Châteauroux, l'histoire de ce beau coin de France qu'est le château de Crozant.

Crozant. Mardi dernier, l’académie du Centre a proposé une conférence sur le château. L’occasion de faire une petite promenade dans ce riche passé.

Le lieu a été de tout temps stratégique ! Ce piton rocher et cette boucle de la Creuse offrent des appuis défensifs qui étaient, jadis, loin d'être négligeables. Dès la préhistoire, des traces d'une présence humaine ont été détectées, alors que l'édification du puissant château remonterait aux environs de l'an 1000. « Une redoutable fortification séparant la langue d'oïl et la langue d'oc ; la Creuse et l'Indre », indique Christian Rémy, conférencier et enseignant.

Un imposant donjon circulaire

Inutile de dire qu'une partie de l'histoire régionale est imprégnée de ce lieu de rencontres et d'intrigues, d'ébats et de débats, d'épisodes guerriers et d'actes de guerre. « Au XIIIe siècle, l'édifice élevé par la famille de Lusignan prend la forme que nous lui donnons aujourd'hui. » L'imposante bâtisse possède notamment un donjon circulaire « qui exprimait la puissance du maître des lieux. » La Guerre de Cent ans allait écrire quelques-uns de ses épisodes, derrière les créneaux du château élevé à l'aplomb de la seigneurerie de Déols et le comté de La Marche ; entre les diocèses de Bourges et celui de Limoges. 
Après bien des péripéties, le château tombe aux mains des Bourbon, puis est déclassé au XIVe siècle et devient, progressivement, une carrière. Les modestes habitations des alentours pouvant ainsi se construire facilement. Les tours, salles et murailles perdant autant de hauteur. Le lent déclin de l'imposante construction s'amorçant, ainsi, sans jamais pouvoir être enrayé.
Aujourd'hui, des projets existent afin d'accueillir le public en toute sécurité. En attendant qu'ils aboutissent, quelques belles balades s'imposent en ce lieu où George Sand et Fréderic Chopin ont aimé se perdre.

Jean-Luc Pavot
 
Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2013/02/24/Ce-chateau-c-est-toute-une-histoire-1347231
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité