Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
28 février 2013

Au fil des chemins de Saint-Jacques

Publié le 24/02/2013 à 06h00
Par claire burckel

commentaire(s)

Georges Courtès, passionné de ces sentiers, publie un livre sur ceux qui traversent le Gers.

«Il y a des décennies que je m'intéresse à l'histoire, mais je ne vous dirai pas combien ! » plaisante, faussement coquet, Georges Courtès, toujours friand de partager son savoir. C'est ce qu'il fait avec le dernier ouvrage qu'il a écrit avec Francis Zapata « Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ». « Les éditions Sud Ouest m'avaient demandé de travailler sur les chemins de Saint-Jacques il y a un moment, mais ça tardait. Et il y a un an, Francis Zapata m'a appellé. Il a lui même écrit sur ces chemins dans les Landes et en Gironde. Il a été mon coach. Résultat : j'ai mis le turbo et on a passé une partie de l'été à sillonner le Gers avec le photographe Pascal Moulin », narre l'historien et élu au Conseil général du canton de Lectoure.

Un chemin de croix

L'homme est un fin connaisseur de ces chemins, et si on ne lui tend pas la perche, il ne parle pas du rôle important qu'il a joué pour faire classer en France les chemins de Saint-Jacques au Patrimoine mondial de l'Unesco. « Dans les années 1960, la France a commencé à parler du classement des chemins. Mais après ça a été le silence radio. Quand une demande n'est pas suivie d'effet, l'Unesco classe le dossier et c'est terminé », explique Georges Courtès. Entre les années 1990 et 2000, il est devenu administrateur de la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP). Il parle alors au président des Chemins de Saint-Jacques en France, qui obtient quelques semaines plus tard un rendez-vous à l'Unesco. « La directrice m'a dit qu'il était temps, parce que si on ne faisait rien, le dossier passait à la trappe », détaille Georges Courtès. Il prépare alors en hâte un prédossier qui comprend la description des chemins de Saint-Jacques en France, et la liste des sites prestigieux qui se trouvent tout le long. « La machine démarre, et au bout de trois ou quatre ans, les services de l'État qui travaillaient là-dessus avaient constitué un dossier énorme. C'est avec grand plaisir qu'on a appris le 2 décembre 1998, alors que l'Unesco s'était réuni à Kyoto (NDLR : au Japon), que ces chemins avaient été classés au Patrimoine mondial », raconte le professeur d'histoire-géographie.

Débroussaillage

Le Gersois connaît bien la voie d'Arles et celle du Puy qui passent dans son département. Au niveau du département, il s'était penché sur le problème dès 1975, passant son temps libre à redécouvrir ces sentiers utilisés par les pèlerins qui avaient complètement été délaissés depuis le XVIIIe siècle. Un travail d'historien d'abord, et de manuel ensuite, puisqu'en 1978 il a même embarqué avec lui collégiens et lycéens pour aller débroussailler des chemins et ouvrir à nouveau certains passages. En partenariat avec les amis de Saint-Jacques de Compostelle, il recompose ces itinéraires qui passent partout où se trouve du patrimoine jacquaire : Saint-Antoine, Lectoure, La Romieu sont autant de sites incontournables.

Rédiger cet ouvrage avec Francis Zapata lui a surtout permis de poser un nouveau regard sur le pa- trimoine gersois, comme sur l'église de Vicnau : « C'est un de ces lieux où on a à chaque fois un sentiment de redécouverte. Et c'est aussi vrai pour la commanderie de l'hôpital de Sainte-Christie », assure ce passionné. L'ouvrage est agrémenté de nombreuses anecdotes, comme celle de Sainte-Germaine, qui aurait eu la tête tranchée. En tombant, son crâne aurait heurté une roche sur laquelle elle aurait fait un trou. Jusqu'au XXe siècle, il fallait encore sauter 9 fois par-dessus pour que cela porte chance.

Dès mercredi prochain Georges Courtès sera à Lectoure pour présenter son livre dans les librairies et raconter de vive voix toutes ces petites histoires qui font partie de la grande.

« Les Chemins de Saint-Jacques dans le Gers », Georges Courtès et Francis Zapata, éditions Sud Ouest, 20,50 €.

Lectoure · La Romieu
Source de l'information : http://www.sudouest.fr/2013/02/24/au-fil-des-chemins-de-saint-jacques-976278-2414.php
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité