Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
9 mars 2013

Périgueux : Nouvelle jeunesse pour deux tableaux

Publié le 09/03/2013 à 06h00
Par chantal gibert

Deux œuvres des XVIIIe et XIXe siècles viennent d’être restaurées.

[LEG_LEGENDE]« Calliope enseigne la musique à Orphée » a retrouvé ses couleurs d’origine.
« Calliope enseigne la musique à Orphée » a retrouvé ses couleurs d’origine. (photo arnaud loth)

Ils avaient vraiment besoin de retrouver leur éclat. Deux tableaux du musée d’Art et d’Archéologie du Périgord (Maap), « Danaé » et « Calliope enseigne la musique à Orphée » viennent d’être restaurés. « Cela a été fait grâce à l’action conjuguée de la Ville et des Amis du musée », souligne Arnaud Le Guay, adjoint au maire en charge de la culture.

Le montant de ces travaux s’élève à 4 000 euros. La Ville de Périgueux, propriétaire des œuvres, a reçu une subvention État-Région de 1 400 euros et une aide de 1 200 euros des Amis du musée.

Une urgence

« Il y avait urgence », rappelle Véronique Merlin-Anglade, directrice du Maap, parlant de « Danaé ». Ce tableau a été réalisé par Charles-Joseph Natoire, un des grands peintres français du XVIIIe siècle, qui a dirigé l’académie de France à Rome.

Cette œuvre, illustrant les mythes de l’Antiquité, était en très mauvais état. La toile était détendue et la couleur avait disparu à certains endroits. L’ensemble a été nettoyé, la toile a été mise sur un nouveau support. Elle a retrouvé sa place dans son cadre d’origine.

Une œuvre rare

L’autre tableau, « Calliope enseigne la musique à Orphée », est d’Alexandre-Auguste Hirsch, un peintre d’origine lyonnaise. « C’est une des rares représentations d’Orphée avec sa mère. D’habitude, on le montre en train de jouer au milieu des animaux ou à la recherche d’Eurydice. On nous a demandé ce tableau pour des expositions à Bruxelles, Rome ou encore au Grand Palais à Paris. »

Il a été ravivé, les vernis ont été traités. Il prend maintenant un relief particulier dans les tons d’ocre et de rouge.

 
Source de l'information et photographie : http://www.sudouest.fr/2013/03/09/nouvelle-jeunesse-pour-deux-tableaux-989107-1980.php
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité