Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

15 mars 2013

Mettre en valeur les " Dames de Naintré "

Vienne  - Naintré

13/03/2013 05:34
Les membres de Dana veulent sensibiliser le grand public à la découverte majeure en 1997 de deux sépultures.                      
Les membres de Dana veulent sensibiliser le grand public à la découverte majeure en 1997 de deux sépultures.

Lors de son assemblée générale, ce début mars, l'association « Dana » a fait le point sur l'avancement des principaux dossiers « avec une volonté plus forte que jamais : mettre en valeur les Dames de Naintré, dont la découverte, en 1997, sur le site de Laumont, a été qualifiée de majeure par la communauté des historiens et des scientifiques ».

Toute l'équipe a rappelé l'objectif central de l'association créée dans la foulée de la découverte. En l'occurrence, « sensibiliser le grand public à l'importance de cette découverte, porter à la connaissance des habitants de Naintré, et de tous les intéressés - quels qu'ils soient - les conclusions des spécialistes ».

Un projet d'exposition

Pour cela, Dana œuvre depuis une quinzaine d'années déjà, pour faire avancer les dossiers. Les adhérents se sont fixés comme prochain but de préparer « une exposition qui parle à tous, fixe ou itinérante, peut-être avec une scénographie, accompagnée d'un catalogue, illustrée par une conférence ». L'idée d'une vitrine permanente sur Naintré est aussi évoquée : « Pourquoi pas dans le hall de la mairie ? ». Dans cette approche de vulgarisation pédagogique, l'association sait pouvoir compter sur l'apport de Dominique Simon-Hiernard, conservatrice des musées de Poitiers où ont lieu les travaux scientifiques, et de Daniel Farago, archéologue qui a exhumé les fameuses tombes des « Dames de Naintré ». Des moulages, réalisés à Tours, sont en cours de réalisation. Tout cela va dans le bon sens. Dana aimerait que cette expo puisse se tenir fin 2013 ou début 2014.

 Le bureau. Président : Jean-Pierre Goulet ; vice-président : Rémy Legendre ; secrétaire : Jean-Paul Chaine et adjoint Catherine Beauchamp ; trésorier : Maurice Miliasseau et adjointe Ginette Leblois. Cotisation annuelle : 3 €. Contact tél. 05.49.90.05.40 ou 05.49.90.09.81.

repères

Le 18 décembre 1997, lors de travaux de terrassement sur le site de Laumont, un engin met au jour deux caveaux maçonnés abritant chacun un sarcophage en pierre. Le chantier alerte les services archéologiques qui identifient, dans le premier cercueil, « le corps d'une femme adulte, sans doute d'environ 60 ans », et dans le second, celui d'un enfant, « probablement une jeune adolescente ». Le tout « dans un état de conservation rare ». D'où le nom de « Dames de Naintré » ou encore les « sépultures fastueuses de Naintré ». Celles-ci sont alors transportées avec moult précautions (température, hygrométrie) à Poitiers. Cette découverte est aussitôt qualifiée de « majeure » par toute la communauté scientifique qui ajoute que les deux « Dames » étaient d'un niveau social très élevé. En témoignent tous les accessoires retrouvés dans les cercueils. Parmi les objets : des pièces d'étoffe, fragments de soie et de pourpre, du fil d'or, des fioles de parfums, du poivre d'Inde, une tête en bronze, une tablette à écrire en ivoire, une amphore, une hache polie, avec un « petit coffre à trésor » (en bois) près de l'enfant… L'association « Dana » a été créée par des passionnés, attachés à ce patrimoine exceptionnel qui permet de nous éclairer sur la manière de vivre de nos ancêtres au IVe siècle.

 

Source de l'information et photographie: http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Naintré/n/Contenus/Articles/2013/03/13/Mettre-en-valeur-les-Dames-de-Naintre-1368817

Posté par vanuatu à 17:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire