Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
16 mars 2013

Alain Bonnifleau nouveau président des amis du musée de Royan

Publié le 15/03/2013 à 06h00 | Mise à jour : 15/03/2013 à 10h03 Par didier piganeau

Il a quitté la présidence du Fâ de Barzan mais devient celui de l’association royannaise à laquelle Alain Bonnifleau a adhère depuis dix-huit ans.

Alain Bonifleau

Alain Bonnifleau est désormais à la tête des Amis du musée, tout en gardant un pied au Fâ de Barzan. (photo D. P)
 

Ce n’est pas vraiment un inconnu dans le petit monde de l’histoire et de la culture de Royan et encore moins un petit nouveau.

Alain Bonnifleau, qui vient d’être élu président de l’association des Amis du musée, a été président de l’Assa (Association pour la sauvegarde du site archéologique) du Fâ, à Barzan, jusqu’en octobre dernier - il est toujours membre du bureau en temps que trésorier -, et il était membre du conseil d’administration des Amis du musée depuis 1995.

Un vrai passionné

Ceux qui le connaissent vous le diront : Alain Bonnifleau, ancien professeur de lettres classiques et de latin-grec est un passionné. Passionné d’histoire, d’archéologie, passionné de littérature, de culture locale, passionné de la Charente-Maritime, que lui, le Poitevin, a découvert il y a bien longtemps au gré de ses mutations dans différents établissements du département (Saintes, Saujon, Pons, Rochefort, pour terminer à la Trilotterie de Royan).

Alain Bonnifleau, sous des apparences bonhommes, c’est aussi un caractère bien affirmé. « C’est quelqu’un qui sait ce qu’il veut et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds… », assure l’un de ses proches.

Du sang neuf

Alain Bonnifleau succède à Robert - Roberto ! - Irribaria qui, lui-même, avait pris la suite de Marie-Claude Bouchet en 2005. Du fait de sa disponibilité, il compte bien se consacrer pleinement à l’association royannaise tout en gardant un pied sur le site du Fâ.

Le nouveau président entend poursuivre ce qui existe depuis des années, c’est-à-dire travailler en étroite relation avec la direction du musée de Pontaillac, participer aux expositions et aux animations, organiser des randonnées-lecture, gérer la librairie du musée.

Mais il veut aussi très vite dépoussiérer les statuts et donner un nouveau souffle à l’association qui compte à ce jour 140 adhérents.

« Il y a toute une réorganisation administrative à effectuer. L’autre soir, Françoise Lapujade a été élue trésorière de l’association et le photographe Benjamin Caillaud sera dans plusieurs commissions. C’est du sang neuf pour l’association… »

Une exposition Picasso

Le projet était dans l’air depuis longtemps, mais le nouveau président compte bien le concrétiser et le mener à bien en 2014.

« Je souhaite que le musée organise une exposition sur Picasso, à Royan. » Une tâche ambitieuse, sans doute compliquée et qui va demander de longs mois de préparation.

« J’espère qu’à la fin de cette même année 2014 nous pourrons mettre sur pieds une autre exposition, également très lourde et sur le thème de l’école ». On ne pouvait trouver meilleur inspirateur qu’un ancien enseignant…

On retrouve des informations sur le musée et sur l’association des Amis du musée sur le site c-royan

Source de l'information et photographie : http://www.sudouest.fr/2013/03/15/alain-l-ami-de-toujours-du-musee-995542-1510.php

 
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité