Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

22 mars 2013

23 mars 2013: Une journée pour découvrir l'Hôtel de Ménoc

Deux-Sèvres  -Melle -Patrimoine

19/03/2013 05:36
Cette journée sera l'occasion pour les Mellois de découvrir un des monuments historiques de la ville.                      
Cette journée sera l'occasion pour les Mellois de découvrir un des monuments historiques de la ville.

Depuis la fermeture du palais de justice en 2009, la ville envisage de faire de l’Hôtel de Ménoc un lieu dédié au patrimoine. Il ouvra ses portes samedi.

Cet édifice datant du XVe siècle abrite depuis quelques mois déjà deux structures consacrées au patrimoine, le Pays d'art et d'histoire (PAH) et le Centre régional d'art roman (Crar), ainsi que deux associations melloises, la Société d'histoire et d'archéologie de Melle et du Mellois et la Société archéologique et spéléologique du Mellois. Elles ont uni leurs efforts pour proposer une journée exceptionnelle. « Depuis notre arrivée dans ce lieu, expliquent Fabienne Manquy et Delphine Palluault, du Crar, nous réfléchissons tous à un projet collaboratif pour permettre au public de découvrir ou redécouvrir ce lieu. Nous cherchons aussi à lier le projet qu'il abritera au bâtiment lui-même. » Un appel est d'ailleurs lancé aux Mellois afin de reconstituer la vie du lieu et de tout le quartier. Qu'il s'agisse de simples anecdotes ou de faits historiques.

Animations pour les enfants

Ce samedi sera l'occasion pour les visiteurs de commencer à se réapproprier cet ancien palais de justice qui aura vocation, dans l'avenir, à être un lieu d'expositions et de rencontres. « Cette journée s'adresse avant tout au grand public, précise Marie-Laure Viart du PAH, il y aura des visites libres d'une partie du bâtiment et des visites guidées de l'ensemble. L'accent sera mis sur les enfants avec des jeux, un coin lecture, un goûter et la venue d'un conteur professionnel autour des chevaliers de la table ronde. » Les visites guidées permettront de mettre en valeur quelques détails intérieurs et extérieurs qui ont sans doute échappé aux Mellois. A voir également, une exposition sur l'habitat au Moyen Age. Les quatre structures organisatrices présenteront leurs activités dans la salle des pas perdus.

pratique

Programme de la journée

> 9 h 30, 11 h et 14 h 30 : visites de « fond en comble » par des guides conférenciers. > 15 h 30 : animations autour de l'exposition « la maison médiévale ». > 16 h : visite de l'Hôtel de Ménoc « spéciale famille » (à partir de 6 ans). > 17 h : goûter médiéval. > 18 h : « les chevaliers de la table ronde » par le conteur Yann Quéré, durée du spectacle 1 h 10, à partir de 6 ans. L'office de tourisme proposera toute la journée deux expositions sur l'histoire et sur la monnaie et présentera des outils ludiques pour la découverte du Pays Mellois.

Journée portes ouverts de l'Hôtel de Ménoc, samedi 23 mars. Toutes les animations sont gratuites. Programme complet sur http://blogs.paysmellois.org/crar

Source de l'information et photographie http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/communes/Melle/n/Contenus/Articles/2013/03/19/Une-journee-pour-decouvrir-l-Hotel-de-Menoc-1376513

Posté par vanuatu à 16:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire