Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
30 mars 2013

Des sépultures mérovingiennes examinées

Deux-Sèvres - Chef-Boutonne - 

Les diagnostiqueurs archéologiques au travail.                      
Les diagnostiqueurs archéologiques au travail.

Grâce aux prospections de l'archéologue et historien Raymond Proust, il est établi que le stade municipal et ses abords immédiats ont été un vaste cimetière d'une assez longue durée d'utilisation, dans laquelle le Ve siècle est bien placé. Les travaux de l'érudit chef-boutonnais ont été menés au moment de la construction du terrain des sports (1948), de la chambre des métiers (1965) et de maisons proches (1963, 1964, 1966 et 1970). Les travaux de terrassement avaient permis à Raymond Proust d'observer et d'étudier une trentaine de sarcophages - certains ont été, hélas, concassés pour empierrer la piste du stade - et de recueillir, entre autres, des pièces de monnaie et de la céramique. 

Une parcelle située au nord-ouest du stade a été retenue pour accueillir la future gendarmerie. Avant que les travaux ne commencent, le Service régional de l'archéologie (SRA), au courant des investigations de Raymond Proust, a décidé que soit réalisé un diagnostic archéologique. Des tranchées ont été effectuées sous le regard attentif d'agents de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Un périmètre a révélé la présence d'une dizaine de sépultures en pleine terre. David Brunie et Gaëlle Lavoix, de l'Inrap, les ont examinées de près. Un rapport sera adressé à Anne-Marie Cottenceau, du SRA, qui décidera ou non de l'organisation de fouilles.   A noter que 2013 est l'année du centenaire de la naissance de Raymond Proust (27 avril 1913-18 janvier 2002). A cette occasion, l'association la Vestegaille prépare une exposition sur l'abondante oeuvre écrite et iconographique de l'historien  chef-boutonnais aux multiples centres d'intérêt. Cette exposition, intitulée "Raymond Proust, chercheur humaniste", sera visible au château de Javarzay du 30 août au 15 septembre.

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/communes/Chef-Boutonne/n/Contenus/Articles/2013/03/26/Des-sepultures-merovingiennes-examinees-1385803

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité