Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
1 avril 2013

Tourisme. L’écomusée du Daviaud réfléchit avec les habitants à son futur

Tourisme vendredi 29 mars 2013  
Écomusée du Daviaud
    
En 30 ans, le site de La Barre-de-Monts a vu défiler un million de visiteurs. Mais il s’essouffle. Alors, c’est avec les habitants du marais vendéen, ces « experts » de la culture maraîchine, qu’il réfléchit au musée de 2015.

Christophe a 24 ans. Luce en a 75. Et ce sont des « experts » à leur façon. Car au fil des années, en habitant le marais breton-vendéen, ils en sont devenus la mémoire. Alors c’est avec eux, avec d’autres, avec des universitaires aussi, que l’écomusée du Daviaud lance son vaste projet de renouveau. Créé il a 30 ans à Notre-Dame-de-Monts, le site accueille 30 000 visiteurs par an. L’été, jusqu’à 25 animations y sont proposées chaque jour. Mais aujourd’hui, il a besoin d’un second souffle.

La nouvelle muséographie va donc se construire petit à petit, jusqu’en 2015. Et déboucher, tous l’espèrent, sur un écomusée que s’approprient les habitants. Pas si évident. Là où les écomusées traitent beaucoup « du XIXe siècle et du début de XXe », il va falloir poursuivre sur « les années 50, 60, 70 jusqu’à aujourd’hui ». Réfléchir sur la manière de transmettre cette culture aux jeunes qui, parfois, « n’ont jamais entendu parler de bourrine ou de yole ».

Ecomusée du Daviaud, La Barre-de-Monts. Jusqu’au 30 avril, ouvert du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h. Tarifs : 5,50 €, 3 € (réduit) et gratuit pour les moins de 5 ans.

Source de l'information et vidéo http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-ecomusee-du-Daviaud_43211-2178425------85191-aud_actu.Htm

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité