Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
2 avril 2013

Les vestiges archéologiques restaurés

Deux-Sèvres   - Coulonges-Thouarsais -

02/04/2013 05:34
Comme certains l'ont dit : « Cela aurait été plus simple de passer un coup de bulldozer mais quel dommage car c'est notre passé qui éclaire l'avenir. »                      
Comme certains l'ont dit : « Cela aurait été plus simple de passer un coup de bulldozer mais quel dommage car c'est notre passé qui éclaire l'avenir. »

Au lieu-dit la Loge avait lieu l'inauguration de vestiges archéologiques découverts lors du projet d'extension du site de stockage. Comme l'a expliqué, Jannick Vergnault, « il y a toujours eu des ordures à Coulonges-Thouarsais. C'était un tas d'immondices. Les anciens s'en souviennent encore. Tout comme la ferme qui était en ruine mais que certains comme Madeleine Courtin ou Marcel Morin ont connu en activité, avec les poules et les dindons dans la cuisine, et un tiroir sous la cheminée pour tenir au chaud les porcelets de Mme Germain, la propriétaire. »

En 1985, des démarches ont été entreprises pour améliorer le tout. C'est le Smited (Syndicat mixte de traitement et d'élimination des déchets en Deux-Sèvres) qui a pris les choses en main. Tous les déchets du département sauf ceux de la communauté d'agglomération de Niort arrivent pour un enfouissement ultime. Les riverains se sont plaint des odeurs. Grâce au dialogue les choses ont bien évolué. Puis est arrivée la déchetterie. « Avant nous n'avions aucune compensation financière, que des nuisances, explique le maire. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. » « C'est un juste renvoi d'ascenseur que de transférer la compétence à la commune », explique Claude Roulleau, président du Smited. « Il va maintenant falloir trouver une organisation pour ouvrir le site au public. Les vestiges trouvés ont été restaurés avant d'être déposés dans des vitrines, pour assurer une meilleure conservation. On se doutait qu'il y avait des choses car non loin de là, il y a le site des pierres levées du Bois-Migou. »

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/communes/Coulonges-Thouarsais/n/Contenus/Articles/2013/04/02/Les-vestiges-archeologiques-restaures-1394057

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité