Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
5 avril 2013

Saint-Brice : Trésors du fond de l’eau

Jean-Jacques Morisson et Jean-Pierre Gailledreau avec une bouteille du néolithique, datant de 5 000 à 6 000 ans.
Jean-Jacques Morisson et Jean-Pierre Gailledreau avec une bouteille du néolithique, datant de 5 000 à 6 000 ans. (C. G.)

Jusqu’au 14 avril, la bibliothèque de Saint-Brice accueille une exposition sur l’archéologie subaquatique en Charente.

Pour en parler, Jean-Pierre Gailledreau et Jean-Jacques Morisson évoquent une méthode qui part de nombreuses recherches dans les archives afin d’identifier les endroits où, dans les siècles passés, se trouvaient des moulins, des pêcheries, etc. Ces relevés effectués, la mission de prospection sur le terrain peut commencer à l’aide d’un écho sondeur. L’appareil, tracté par un bateau, est relié à un ordinateur afin de suivre sur écran, en temps réel, l’image du fond de l’eau.

Plongeurs

Un sonar à balayage latéral ainsi qu’une installation de bathymétrie permettent de repérer les différents seuils de la rivière. Ensuite, ce sont les plongeurs qui peuvent opérer pour aller débusquer des céramiques, des vases ou encore des objets rares, comme cette bouteille dont l’âge est estimé entre 5 000 et 6 000 ans.

Pour Jean-Pierre Gailledreau, il n’est pas rare de faire des découvertes remontant à la période antique, médiévale ou, plus près de nous, contemporaine.

À travers cette exposition, le public pourra, au moyen de 12 posters et d’objets, se faire une idée des richesses que renferme la Charente.

Horaires d’ouverture de la bibliothèque : les lundi, mardi et jeudi, de 14 à 17 heures ; les mercredi et vendredi, de 14 à 18 heures ; les samedi et dimanche, de 15 à 18 heures.

Saint-Brice
Source de l'information et photographie : http://www.sudouest.fr/2013/04/05/un-dernier-coup-d-oeil-1014716-1188.php
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité