Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
6 avril 2013

Maurice Leroy : " Dépenser moins et mieux "

Loir-et-Cher                    

06/04/2013 05:38
Maurice Leroy prône le rapprochement des collectivités.                      
Maurice Leroy prône le rapprochement des collectivités. - (Photo archives NR, Jérôme Dutac)

Loir-et-Cher 2020 pose ses valises lundi prochain à Romorantin. Thème de ce nouveau forum, la mutualisation dans les territoires.

Une mesure de bon sens, tout simplement. Et ce n'est pas l'économiste Michel Godet, intervenu lors du dernier forum de Loir-et-Cher 2020, qui dirait le contraire.

Lundi prochain à Romorantin, pour la prochaine étape de ce tour prospectif du département et de son avenir, il sera question de territoire et de mutualisation. Un vaste champ à fertiliser où les idées, les bonnes, peuvent germer rapidement quand les bonnes volontés se rassemblent. Le fil conducteur de la soirée sera ce rassemblement, cette mutualisation des réflexions et des moyens qui permettent d'aller plus loin dans de meilleures conditions. Bien sûr, au lendemain du référendum alsacien, Philippe Richert, président du conseil régional d'Alsace, évoquera, quelle que soit l'issue de la consultation, le fondement de la démarche (lire ci-contre), mais ce sera aussi l'occasion de mettre en exergue ce qui a déjà été lancéen Loir-et-Cher en terme de mutualisation. Sur scène, Maurice Leroy, président du conseil général du Loir-et-Cher et ses deux homologues d'Eure-et-Loir et du Loiret, Albéric de Montgolfier, et Éric Doligé, pour une signature de convention de partenariat entre les trois collectivités.

Lasagne territoriale

« Il faut aller vers la fin de la lasagne territoriale, commente Maurice Leroy qui aime jouer avec les images. Et comme je n'attends rien malheureusement de la loi de décentralisation, il faut compter sur nos propres forces, mutualiser partout où c'est possible. Il faut conjuguer des économies dans les dépenses publiques départementales tout en maintenant un service public de qualité. Surtout avec le transfert des charges d'État depuis les dix derniers mois. » Qu'est-ce qui sera alors mutualisé entre les trois départements ? Quelques exemples. L'Eure-et-Loir possède un service d'archéologie préventive performant. Il interviendra en Loir-et-Cher. « Les fouilles archéologiques préventives c'est obligatoire et ça coûte cher. Que nous demandent les chefs d'entreprises qui veulent transférer leur activité ou s'implanter ? Avez-vous un haut débit Internet et les fouilles préventives ont-elles été réalisées ? » De son côté, le Loir-et-Cher possède un service eau et environnement de qualité qui aide les maires dans leur mandat de police de l'eau, l'école départementale des sapeurs-pompiers de Vineuil est reconnue nationalement pour sa qualité. « Avec Vineuil on va gagner des journées de formation qui seront payées poursuit Maurice Leroy. D'autre part les dépenses d'énergie ne cessent d'augmenter. On va grouper les appels d'offres pour des achats de carburant et de combustible. » Et de conclure par une formule qui résume la démarche : « Il s'agit de dépenser moins et mieux ».

 Le 8 avril à Romorantin, signature de la convention entre les trois départements. Le partenariat sera finalisé à l'université d'Orléans le lundi 3 juin, de 14 h à 18 h. Les trois assemblées seront réunies en session plénière.

en savoir plus

La mutualisation a déjà commencé en Loir-et-Cher. > Un appel d'offres commun entre le conseil général et le SDIS (Centre départemental d'incendie et de secours) sur le marché de la téléphonie mobile a déjà permis d'économiser 300.000 €, ce qui correspond à 0,5 point de la fiscalité du Département. Pourquoi pas dans un second temps mener la même démarche avec l'Eure-et-Loir et le Loiret. > L'Open data permet de rendre accessible à tout le monde des données brutes concernant le département. Le Loir-et-Cher a libéré ces données il y a un an. Elles sont disponibles sur www.pilote41.fr. Toujours dans cette démarche de transparence l'accès libre aux archives départementales en ligne. > Des contacts ont été noués avec l'Indre-et-Loire afin de travailler en commun sur le développement touristique. Un axe Beauval-Chenonceaux-Chambord pourrait ainsi être mis en valeur. « Sur le tourisme, en mutualisant les outils, on ira plus loin » prévoit Maurice Leroy.

billet

Apprendre à se lier

« L'union fait la force ». Une évidence qui peut paraître un peu mièvre mais qui porte ses fruits. Les rugbymen le savent bien. Face à l'adversité, à plus gros et plus dangereux que soit, il suffit de se rapprocher, de se lier pour affronter le choc physique. Dans les territoires, il en est de même face à un choc économique. C'est sur ce thème du rapprochement que va se tenir lundi 8 avril à Romorantin le forum « Fédérer les forces territoriales », une nouvelle étape de la démarche Loir-et-Cher 2020. Parce que le secours passe surtout par le bon sens en comptant avant toute chose sur soi et ses proches.

pratique

Forum à Romorantin

Forum Loir-et-Cher 2020 sur le thème « Fédérer les forces territoriales » lundi 8 avril à la Pyramide à Romorantin de 18 h à 20 h. Avec Philippe Richert, président du conseil régional Alsace, Albéric de Montgolfier, Maurice Leroy et Éric Doligé respectivement présidents du conseil général d'Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher et du Loiret, et de Charles-Éric Lemaignen, président de l'agglomération Orléans Val de Loire.

en bref

L'exemple de l'Alsace

« Et pourquoi pas ? » prévient Maurice Leroy. « J'y suis favorable à un moment donné ». Favorable à une fusion de Régions entre elles ou avec des départements en faisant référence au référendum lancé dimanche 7 avril en Alsace. L'idée est de soumettre à l'approbation ou pas des électeurs le rapprochement du conseil régional d'Alsace et des deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Cette nouvelle structure conserverait les domaines d'interventions traditionnels des conseils régional et général et adopterait de nouvelles compétences définies par l'acte III de la décentralisation. Lundi 8 avril, jour du Forum, on connaîtra le résultat de la consultation. Philippe Richert, président du conseil régional d'Alsace, pourra ainsi la commenter.

Jean-François Minot
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité