Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
6 avril 2013

Aux petits soins pour le patrimoine

Indre-et-Loire -Sainte-Maure-de-Touraine

06/04/2013 05:31
Philippe Jousseaume a remis au maire un manuscrit sur l'histoire de la commune écrit par un ancien maire (1847-1859), Mathurin Martin Tiffeneau.                      
Philippe Jousseaume a remis au maire un manuscrit sur l'histoire de la commune écrit par un ancien maire (1847-1859), Mathurin Martin Tiffeneau.

La commune dispose d'un patrimoine important et varié. Un patrimoine naturel d'abord, lié à la Manse, affluent de la Vienne. Un patrimoine historique ensuite. La ville, située sur la route de Saint Jacques de Compostelle, fut fortifiée à deux reprises et possède un important patrimoine bâti civil et religieux des XVe et XVIe s. (halles, couvent, chapelle, auberges…)

Le Projet de développement global (PDG) de la commune, élaboré en 2001-2002, a mis en valeur le besoin de mener une action de sauvegarde sur le patrimoine communal afin de renforcer l'identité du territoire et de valoriser ses atouts touristiques.

Eau, cavités, églises vieilles maisons, dolmen…

L'identification réalisée en 2005 par une jeune étudiante en aménagement du territoire rural s'est appuyée à la fois sur les personnes ressources de la commission extra-municipale et sur un travail de terrain. Deux supports de synthèse ont été réalisés : une fiche d'identification et un classement en catégories, huit au total : le patrimoine lié à l'eau, (moulins, la Manse) les cavités souterraines (caves, troglodytique), le patrimoine religieux (église et chapelles), rural (fours à pain, les loges de vigne), architectural (château, les halles et vieilles maisons), archéologique (l'éperon barré des deux Manses, le dolmen des Bommiers), paysager et industriel.

Circuits touristiques

Au cours de cette réunion de la nouvelle commission extra-municipale, il a été présenté un plan d'actions autour de la mise en valeur du château, de restauration de la chapelle des Vierges et de la mise en valeur du dolmen de Bommiers. Il sera aussi fait un travail d'inventaire et de récolement des pièces du musée, ainsi que des œuvres de peinture et sculpture acquises par la municipalité. Les différents circuits touristiques seront mis en valeurs dans l'année : mémoire de la nationale 10, respiration biodiversité, découverte du centre-ville historique. L'intervention de Laurent Carré, bloggeur sur internet sur la Nationale 10, a donné des idées de valorisation de cette ex-nationale, sur le modèle de la Nationale 7, en créant des évènements autour de cet axe mythique, la route des vacances…

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/communes/Sainte-Maure-de-Touraine/n/Contenus/Articles/2013/04/06/Aux-petits-soins-pour-le-patrimoine-1400132

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité