Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
9 avril 2013

Deux-Sèvres - La Crèche - La crèche Le cinéma

Deux-Sèvres                      -                     La Crèche -                                La crèche

Le cinéma passe au numérique
09/04/2013 05:31
Comme un gros vidéo-projecteur pour remplacer l'ancien équipement.                      
Comme un gros vidéo-projecteur pour remplacer l'ancien équipement.

C'est parce que la salle Henri-Georges-Clouzot, avec ses 220 places, était classée dans la catégorie « petite salle »qu'elle n'a pas pu bénéficier plus tôt du procédé de cinéma numérique. Maintenant que les complexes réalisant un nombre important de séances hebdomadaires, du fait de plusieurs salles et écrans, sont équipés, la municipalité a lancé en 2012 un appel à projet devenu possible en direction du Centre national cinématographique, du conseil régional et du conseil général qui ont répondu positivement concernant le subventionnement.

La commune a profité de la période de travaux, nécessitée pour la mise aux normes du circuit électrique, pour rafraîchir la cabine de projection, modifier le hublot et finaliser l'accessibilité de la salle. En même temps, on a choisi la période où la Sep théâtre donnait les six représentations de son festival de printemps. Le coût global de l'opération, travaux et matériels, s'élève à 90.000 €, en sachant que la commune doit fournir un apport personnel de 10 à 15 %. Techniquement, explique la projectionniste, Aurélie Bernaudeau, le nouvel appareil est en quelque sorte un très gros vidéo-projecteur. La société Ciné Service, qui livre le film numérisé sur un disque dur, est chargée d'assurer une formation d'une journée. L'excellente qualité de l'image et du son est incomparable, et selon les films la projection en 3D, avec distribution de lunettes spéciales, sera possible. Le cinéma rouvrira ses portes, dans la catégorie Art et Essai jeudi 18 avril avec la comédie « Au bout du conte »réalisée par Agnès Jaoui. Et Annie Marchais précise que, fidèle à sa politique de démocratisation culturelle, la municipalité a décidé que les programmes d'Art et Essai resteraient gratuits pour les moins de 21 ans.

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/communes/La%20Crèche/n/Contenus/Articles/2013/04/09/Le-cinema-passe-au-numerique-1403928

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité