Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
9 avril 2013

A la découverte des trésors du fleuve Charente

Publié le 09/04/2013 à 06h00 Par Colette Guné

 

1019355_951362_460x306

Jean-François Mariotti en conférence avec les élèves. (Photo C. G.)

Au retour du week-end de Pâques, Cindy Florac, directrice du groupe scolaire de Saint-Brice, a accompagné un groupe d’élèves à la bibliothèque, mardi 2 avril. Ce matin-là s’est ouvert, sous l’égide de Jean-François Mariotti, de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), en charge de l’archéologie subaquatique, une exposition sur les trésors sortis du fleuve Charente dans notre région.

Combinaison et couteau

Jean-François Mariotti a expliqué que les recherches subaquatiques sont récentes : elles datent à peine d’une quarantaine d’années. Il a ensuite détaillé l’équipement nécessaire : une combinaison adaptée bien resserrée aux poignets et au cou pour que l’eau n’entre pas, une bouteille de 10 kg d’oxygène, un gilet lesté de plaques de plomb pour pouvoir couler au fond de l’eau, un masque pour regarder sous l’eau ainsi qu’une montre qui donnera le temps passé et la profondeur, une paire de palmes pour pouvoir nager et un couteau, très utile pour éviter de se faire emprisonner par les lianes ou les lignes accrochées par les pêcheurs.

Les découvertes sont nombreuses car, de tout temps, les hommes ont eu recours à l’eau pour transporter les marchandises, pour pêcher, pour faire la guerre mais aussi pour y construire des ponts, des moulins à farine, à roues, etc. Quantités d’objets transportés ont donc été ensevelis dans les souches de sables et de limons. Ainsi, lors des recherches, des armes, des céramiques très anciennes, telle une bouteille appartenant à la période néolithique datant de 5 000 ans environ, des pierres à poncer, des silex de différentes tailles et des épées entre autres ont été trouvés.

Les objets remontés sont photographiés, mesurés et débarrassés du sable et de la vase. Ils sont ensuite remis à la Drac où ils sont soigneusement répertoriés, voire reproduits en fac-similé pour être montrés dans les expositions.

La vie autour des rivières

Après avoir écouté très attentivement les explications de Jean- François Mariotti, de Jean- Pierre Gailledreau et de Jean- Jacques Morisson, les élèves toutes sections confondues, de la petite section au CM2, ont eu une feuille à renseigner où ils ont dû dessiner les objets trouvés. Les plus grands ont dû répondre à des questions plus complexes. Le but de ces recherches subaquatiques est d’appréhender comment les hommes vivaient autour des rivières.

L’exposition a lieu jusqu’au 14 avril.

Saint-Brice · pêche
Source de l'information et photographie : http://www.sudouest.fr/2013/04/09/a-la-decouverte-des-tresors-du-fleuve-charente-1019355-1072.php
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité