Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
13 avril 2013

Franck Ferrand au coeur de son histoire

Vienne - Radio

Franck Ferrand au coeur de son histoire
13/04/2013 05:38
Franck Ferrand (au centre) était hier après-midi en direct de la salle des pas perdus du palais de justice, à Poitiers.                      
Franck Ferrand (au centre) était hier après-midi en direct de la salle des pas perdus du palais de justice, à Poitiers.

L’animateur était hier en direct de Poitiers pour son émission Au cœur de  l’Histoire. Deux cents personnes ont assisté à la prestation de l’enfant du pays.

Franck Ferrand est à la fois historien, auteur à succès, présentateur de L'ombre d'un doute et animateur à Europe 1. Hier, il présentait son émission « Au cœur de l'Histoire », en direct de la salle des pas perdus du palais de justice de Poitiers. Une aubaine pour l'enfant du pays. De 13 h à 14 h, quelque 200 personnes (on en avait prévu 80) ont assisté à ce moment de radio consacré aux grandes heures de Poitiers, de Clovis à Louis XIV.

" Une ville qui se découvre petit à petit "

Si de ce Louis XIV, il n'a point été question, faute de temps sans doute, Franck Ferrand a montré au micro un art consommé de l'ellipse. « Puisque nous sommes au palais de justice, j'appelle à la barre Charles Martel, Jeanne d'Arc, le duc de Berry, Aliénor d'Aquitaine… » Au fil des minutes, entre quatre pauses publicitaires, l'homme de radio nous fait parcourir « avec des bottes de sept lieues » deux mille ans d'histoire à Poitiers. « Une ville pudique qui se découvre petit à petit » convient l'un de ses invités, l'adjoint à l'urbanisme de Poitiers Bernard Cornu. Le père Gourrier, lui aussi vedette à ses heures sur une autre grande radio commerciale, dit son mot. Les rappels purement historiques sont laissés aux deux universitaires, Cécile Treffort, la directrice du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale et Jean-Marie Augustin. Avec lui défilent quelques temps forts de l'histoire de la ville : les faits divers avec la séquestrée de Poitiers, « plutôt une recluse » en 1901, les deux bombardements pendant la seconde guerre mondiale, l'actualité proche enfin avec le futur déménagement du palais de justice sur le site de l'ancien lycée des Feuillants… Quatorze heures, le carillon d'Europe retentit. La grande salle des pas perdus se peuple d'applaudissements devant un Franck Ferrand tout sourire. Il se prête alors à une véritable séance d'autographes. Une autre histoire…

Jean-Michel Gouin
Télécharger l'émission :
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité