Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
15 avril 2013

Un " Cloître des ruines " au milieu du parc urbain

                                                              

114925169_reference

Un-Cloitre-des-ruines-au-milieu-du-parc-urbain_slider

 

 

 

 

 

                   -                  

15/04/2013 05:40
Le parc urbain de Saint-Éloi. - (Photo archives INRAP

La SEP achève l’aménagement du parc urbain de Saint-Éloi. Avec des plantations qui évoqueront la présence de deux temples antiques.

Dans la continuité de l'aménagement du quartier de Saint-Éloi par la SEP (Société d'équipement du Poitou), un secteur du parc urbain reste à réaliser. Appelé « Cloître des Ruines », allusion à la découverte de temples gaulois et gallo-romain lors des fouilles archéologiques qui ont précédé le lancement de la seconde phase de construction du quartier, il couvre 5.200 m2 au nord-ouest du parc urbain.

Des graminées suivront le plan des temples

« L'aménagement du boulevard Saint-Just avec l'arrivée de la maison de quartier et du multipôle enfance en décembre dernier, rendait nécessaire la création d'une nouvelle liaison entre les différents équipements du quartier constitué en ZAC, zone d'aménagement concerté », explique Christophe Jaulin, le directeur de la SEP. Le Cloître des Ruines fait partie des séquences paysagères qui ponctuent le parc urbain. Les études ont été conduites par l'agence d'architecture Bouriette & Vaconsin (Bordeaux) qui a déjà dessiné le parc urbain. Les vestiges antiques, recouverts d'un géotextile protecteur et par une épaisseur de terre ne sont donc plus visibles. Christophe Jaulin : « Le cabinet d'architectes veut mettre en évidence les ruines enfouies en plantant des graminées en suivant le plan des temples. Un labyrinthe de végétations sera ainsi composé. Le tout sera mis en valeur par un éclairage constitué de bornes basses dans le prolongement du mobilier urbain du parc. » Les travaux devraient débuter en juin avec une première phase comportant les travaux de terrassement et de nivellement, puis la préparation du terrain pour les plantations, les cheminements piétons, le mobilier (bancs en blocs de pierre) et le passage des réseaux électriques. Une deuxième phase de travaux interviendra en septembre et octobre.

J.-J. B.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité