Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
16 avril 2013

Des collégiens sur les chemins de la liberté

Vienne -Rouillé

13/04/2013 05:34
Les élèves devant une fosse commune.                      
Les élèves devant une fosse commune.

Mardi et jeudi dernier, les élèves de 3e du collège de la Providence de Poitiers ont parcouru les chemins de la liberté, à l'invitation de l'association pour la mémoire de la résistance, de l'internement et de la déportation en pays mélusin.

Sur les nombreux sites de la mémoire, ils ont rencontré plusieurs personnes pour les accompagner, les informer et répondre à leurs questions : Lucien Philipponneau, ancien résistant ; Stéphanie Savarit, directrice de l'ONAC (Office national des anciens combattants) ; Yannick Deport, chargé de la mémoire combattante ; Patrick Bouffard, maire de Celle-l'Evescault et Francis Peguin, premier adjoint ; Guy Baudiffier, premier adjoint à Rouillé ; Annie-France Bercier, professeur d'histoire ; Annie Gilly Lombard, fille de résistant ; Véronique Rochais-Cheminee, fille de résistant ; Jean-Michel Pouzet, porte-drapeau du groupe Noël ; Guy Dribault, organisateur des visites. La pluie très présente n'a pas perturbé outre mesure le déroulement des visites. Les 70 élèves et leurs professeurs ont pu visiter à Rouillé : le site où se trouvait le camp d'internement, place Camille-Lombard ; le vestige de la dernière baraque du camp, situé chez Mme Bannier ; la maquette du camp à la bibliothèque, à l'INRA, la stèle de la Liberté en forme de « flamme de la Liberté » ; dans la forêt de Saint-Sauvant, le site de la Branlerie, village occupé par le maquis et brûlé par les nazis.

Page d'histoire

Après un déjeuner à la salle des fêtes de Celle-l'Evescault, mise à disposition par la municipalité, le groupe a fait une halte à la stèle des 31 résistants massacrés à Vaugeton, puis au mémorial des 31 soldats britanniques du 1er SAS, assassinés en forêt dans la commune de Rom (79) par l'armée allemande et la milice de Vichy. Les visites se sont terminées au cimetière de Rom pour découvrir les tombes des SAS. Une page de l'histoire que les animateurs présents ont cherché à transmettre à un public très réceptif.

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Rouill%C3%A9/n/Contenus/Articles/2013/04/13/Des-collegiens-sur-les-chemins-de-la-liberte-1409829

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité