Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

17 avril 2013

Le célèbre inconnu Ernest Chocquin de Sarzec

Vienne-Vivonne                            

17/04/2013 05:35
La vie d'Esnest Chocquin de Sarzec expliquée aux Vivonnois.                      
La vie d'Esnest Chocquin de Sarzec expliquée aux Vivonnois.

Parler d'Esnest Chocquin de Sarzec à la médiathèque suffisait à redonner vie, le temps d'une conférence, à ce diplomate et archéologue tombé dans l'oubli. Même si la mémoire des Poitevins avoue peu connaître son histoire voire ne rien savoir de lui, le nom du célèbre inconnu figure à jamais gravé sur la pierre tombale au cimetière de Picanthème. D'où cette question qui brûle d'envie d'être posée « Pourquoi à Vivonne ? » et de trouver la réponse dans l'arbre généalogique de la famille originaire de cette commune. Son père était propriétaire à l'époque du château de La Carlière. L'histoire retiendra le nom d'Ernest de Sarzec, montamiséen d'adoption en référence à l'achat d'un château sur la commune de Montamisé mais pas seulement puisque ce fut le dernier des grands consuls de Mésopotamie puis ce féru d'archéologie va jeter toutes ses forces dans de multiples campagnes de fouilles. C'est alors qu'il va découvrir un des plus grands trésors de la civilisation sumérienne jusqu'à épuisement et donnera son dernier soupir à 69 ans dans une clinique de Poitiers. C'était en 1901.

 

Source d'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Vivonne/n/Contenus/Articles/2013/04/17/Le-celebre-inconnu-Ernest-Chocquin-de-Sarzec-1414783

Posté par vanuatu à 09:00 - Culture populaire - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire