Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
18 avril 2013

OPPIDUM DE CORENT (PUY-DE-DÔME), FOUILLES DE L'AGGLOMERATION DE L’ÂGE DU BRONZE

SOUS LA DIRECTION DE PIERRE-YVES MILCENT (U. de Toulouse) du 12 au 30 août 2013

A 12 km de Clermont-Ferrand, le plateau de Corent est un site majeur de l’archéologie celtique. Couvrant une superficie de 60 ha, il a été occupé intensivement du Néolithique à l’époque romaine, mais spécialement durant la Protohistoire. A la fin du second âge du Fer, le site devient la capitale du puissant peuple des Arvernes. De vastes et riches habitats agglomérés de la fin de l’âge du Bronze et du 1er âge du Fer (XI-VIe s. av. J.-C.) ont précédé l'oppidum gaulois et sont en cours d’étude. Ils livrent de nombreuses structures (trous de poteau, foyers) et un mobilier abondant : objets en bronze, céramiques, faune, outils en pierre, etc.). L’objectif de la campagne 2013 est de compléter la fouille des niveaux de l'âge du Bronze.

L’équipe étant restreinte, contactez rapidement le responsable pour faire acte de candidature à l’adresse suivante : milcent@univ-tlse2.fr . Un intérêt particulier pour la Protohistoire est souhaité. La durée minimale de participation est de 15 jours.

Logement et repas sont assurés au centre archéologique des Martres-de-Veyres, en contrebas du site. Si vous voulez fouiller sur le site avant ou après les dates ci-dessus, et participer aux recherches sur les niveaux du second âge du Fer, vous pouvez également vous inscrire sur le site internet : luern.free.fr.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité