Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
21 avril 2013

L'insolite " caverne " du patrimoine radio et télé

Indre -Issoudun-Patrimoine

21/04/2013 05:46

L-insolite-caverne-du-patrimoine-radio-et-tele_slider

Dans l'ancien bâtiment des milliers d'objets collectés.

Dans l’ancien bâtiment de TDF, à Sainte-Aoustrille, une association  y entrepose la mémoire technologique de la radio et de la télévision.

114933606_reference

114938459_reference


Des trésors sauvés de la destruction
 

Au début de cette belle aventure, il y a un combat. Celui de Denis Fromont et de quelques techniciens de TDF, passionnés par leur outil de travail voué à la destruction. On est en 1991. TDF envisage alors de raser le bâtiment B de son site de Sainte-Aoustrille, un ancien centre émetteur de radio en ondes courtes, construit dans les années 40 et qui n'est plus en service depuis 1974. « Le bâtiment A avait déjà été détruit. Avec des collègues, on a décidé de monter une association pour sauvegarder ce bâtiment B, qui était en fait la voix de la France à l'étranger. C'est ce qu'on appelait le poste colonial, qui a été remplacé ensuite par Radio France International (RFI) », résume Denis Fromont.

Plus de 10.000 références

Ainsi naît l'Association du centre historique de la diffusion radiophonique (ACHDR). Vingt-deux ans plus tard, le bâtiment est encore debout avec tous ses équipements. Mission accomplie, donc. Et même au-delà des espérances puisque l'ancien centre d'émission recèle aujourd'hui de véritables trésors, témoins de l'extraordinaire évolution des technologies dans la radiodiffusion et la télévision. Denis Fromont et ses amis ont en effet collecté des milliers d'objets et matériels en lien avec le son et l'image. Un patrimoine précieux trouvé dans les caves et greniers des émetteurs TDF, ou issus de collections privées confiées à l'association. « Ce n'est pas un musée, ici. Je préfère parler de conservatoire. On ne peut pas accueillir en masse le public pour des questions de sécurité car nous sommes hébergés par TDF, qui exploite encore une partie de ce bâtiment. Derrière ce mur, ajoute Denis Fromont en montrant l'extrémité de la pièce, il y a les technologies du XXIe siècle avec des nouveaux émetteurs performants. » En revanche, dans la partie dévolue à l'association, s'entasse une foule de matériels radiophoniques et télévisuels des siècles passés. Régulièrement, l'association est sollicitée par des musées ou des municipalités pour exposer ces objets. Elle le fait avec plaisir. « Ce patrimoine a vocation à être montré. On prépare régulièrement des expositions pour l'Espace Ferrié, le musée des transmissions situé en Ile-et-Vilaine. » Parallèlement, les bénévoles continuent d'enrichir la collection de leur association, remettant en état les matériels défaillants. « On travaille aussi à constituer une base de données où figureront les quelque 10.000 objets et références que nous avons amassées. »

Le conservatoire n'est pas en accès libre. Les personnes qui souhaiteraient le visiter peuvent néanmoins en faire la demande par courriel auprès de l'association : contact.achdr laposte.net

Martine Roy
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité