Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
24 avril 2013

Un voyage dans le temps à Rochefort

Charente-maritime

21/04/2013 05:40
Au bar du théâtre, à proximité du baby-foot d'époque, on peut voir des bouteilles de Dubonnet et même d'absinthe.                      
Au bar du théâtre, à proximité du baby-foot d'époque, on peut voir des bouteilles de Dubonnet et même d'absinthe. - (Photo sd)

Le musée des commerces d’autrefois accueille en ce moment une exposition consacrée à la marque Banania, à l’occasion de son centenaire. Humm, Y’a bon !

Pour les quadras et plus, le musée des commerces d'autrefois de Rochefort, c'est une bonne bouffée de nostalgie à coups de bouillon Kub et de chicorée Leroux. Pour les plus jeunes, c'est carrément une leçon d'histoire.

L'odeur de la brillantine et les sucettes Pierrot Gourmand

Installé dans un bel immeuble qui accueillit, au fil du temps, un négociant en bois à brûler, une quincaillerie, puis une épicerie, le musée a été créé par un couple de passionnés au début des années 1990. Avant de découvrir le rez-de-chaussée, le visiteur peut faire un crochet par le sous-sol, entièrement consacré à une exposition autour du cognac, avec la distillerie et son alambic charentais traditionnel. Mais aussi, la tonnellerie, ainsi que des objets et affiches retraçant l'histoire du cognac et du pineau. Au fur et à mesure qu'on monte les étages, on poursuit son voyage dans le temps à travers l'atelier de réparation des cycles et la station essence, avec sa pompe à bocal de verre, un bar, une chapellerie, la pharmacie, la teinturerie et la librairie où se côtoient livres, cahiers, encres et crayons. Au premier étage, l'épicerie, la graineterie, le salon de coiffure, (et ses bonnes odeurs d'eau de Cologne et de brillantine) côtoient la boucherie et la pâtisserie, avec son présentoir de sucettes Pierrot Gourmand. Enfin, au deuxième étage, le photographe et le cordonnier sont voisins du bazar… Sans oublier le kiosque à journaux…. qui nous est particulièrement cher. De plus, le musée des commerces d'autrefois accueille en ce moment une exposition passionnante consacrée au centenaire de Banania.

Musée des commerces d'autrefois, 12, rue Lesson à Rochefort (Charente-Maritime). Ouvert aujourd'hui de 14 h à 19 h (du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h). Tarifs : 6,50 € ou 4,50 € (étudiants). Tél. 05.46.83.91.50.

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2013/04/21/Un-voyage-dans-le-temps-a-Rochefort-1419903

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité