Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
27 avril 2013

Premier coup de pioche dans l'abbaye lundi

Deux-Sèvres- Saint-Maixent-l'École - Vie de la cité

Premier coup de pioche dans l'abbaye lundi
27/04/2013 05:38
Les trois bâtiments (anciennes salles de cours) seront détruits à l'intérieur de Canclaux.                      
Les trois bâtiments (anciennes salles de cours) seront détruits à l'intérieur de Canclaux.

Le réaménagement de l’abbaye de Canclaux va débuter ce lundi. Les travaux seront effectués par une entreprise de démolition spécialisée.

La municipalité a choisi de faire partager à la population le suivi des travaux à Canclaux. L'entreprise de démolition Pineau va d'abord entrer en action et restera sur le site un mois durant. Pendant tout ce temps, tout sera mis en œuvre pour limiter les nuisances en direction des riverains rue des Martyrs-de-la-Libération. Sur le site trois bâtiments, qui sont des anciennes salles de cours, jouxtant le lieu de la future médiathèque construite dans la piscine, seront démolis.

Les entreprises Pineau du Maine-et-Loire, spécialisées dans la démolition, ont été mandatées en accord avec la direction culturelle des bâtiments anciens en raison de l'intérêt architectural de la future médiathèque, en vue d'amorcer le futur projet. « Pour ce faire, la voie rue des Martyrs sera dégagée. Le mur qui, côté rue, affiche un dénivelé de 2 à 3 mètres sera abattu. Ce qui permettra de dégager la vue sur le site », a déclaré Serge Manceau, directeur des services techniques de la Ville qui renchérit : « Nous avons acquis une maison rue Garran-de-Balzan près de l'entrée de la sacristie pour mettre en valeur ce lieu. Les arbres au cœur de l'abbaye seront préservés pour le moment. Le bâtiment à démolir ne touche pas la boulangerie. Seule la rue des Martyrs sera impactée par le chantier dans une quinzaine de jours seulement car les premiers travaux débuteront à l'intérieur. Une palissade en bois refermera temporairement ». MPineau a précisé. « Tous les matériaux seront recyclés au maximum. Tous les autres déchets partiront en décharges contrôlées et au cours du chantier, dix analyses d'air sont prévues ». Sur le mur près de la boulangerie, la plaque commémorative sera déplacée.

en savoir plus

Rappelons que le centre de gestion s'est porté acquéreur d'une partie des lieux dans l'abbaye qu'il aménagera lui même. Ces lieux seront situés en entrant à gauche. D'autre part le permis de construire pour la médiatèque sera déposé en octobre. Les travaux sur 10000m² sont prévus pour début 2014.

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/04/27/Premier-coup-de-pioche-dans-l-abbaye-lundi-1427861

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité