Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
5 mai 2013

Les " Filles du Roy " ont contribué à peupler le Canada

Deux-Sèvres-Melle -Saint-maixent-l'école

05/05/2013 05:38
A Augé, Marguerite Morisson-Gaboreau, auteur du 1<sup>er</sup> livre sur la commune d'Augé affine les résultats de ses recherches.                      
A Augé, Marguerite Morisson-Gaboreau, auteur du 1er livre sur la commune d'Augé affine les résultats de ses recherches.

Quelque 36 descendantes de “ Filles du Roy ” allées peupler le Canada en 1663 s’arrêteront à Niort le 11 juin, avant de rejoindre La Rochelle.

La venue des « Filles du Roy » au Canada est un fait historique capital puisqu'il a permis de peupler la colonie qui périclitait par manque de femmes. Dans la région, le destin de Catherine Fiebvre, Niortaise qui habitait rue Mère-Dieu, sera évoqué. Le simulacre du 1er départ par bateau vers la Nouvelle F, explique Marguerite Morisson-Gaboreau, Augéenne et enseignante à la retraite qui planche au cœur du Cercle rance depuis La Rochelle sera un des moments exceptionnels, explique Marguerite Morisson-Gaboreau, Augéenne et enseignante à la retraite qui planche au cœur du Cercle généalogique des Deux-Sèvres depuis 20 ans sur le Québec.

En lien avec France-Québec et l'Association historique des Filles du Roy, « régulièrement le fruit de ses recherches est transmis à Marcel Fournier à la société généalogique du Canada ». Elle détaille les grandes lignes de ce fait historique. « Tout a débuté en 1663 quand 36 femmes en provenance de Paris, de Normandie et de l'ouest de la France, dotées par le roi de 50 livres, de 100 livres pour les plus chanceuses, ont pris le départ à La Rochelle sur le bateau l'Aigle-d'or. Elles ne savaient pas où elles allaient, ne savaient ni lire ni écrire mais embarquaient pour une vie meilleure. »

Voyage périlleux

« Catherine Fiebvre, une Niortaise, avait 17 ans et un frère aîné quand son père est mort. Sa mère remariée, elle a choisi de s'embarquer pour le Canada alors que la majorité des filles avait 25 ans. Trois mois plus tard, elle se marie avec Charles Allaire, déjà installé. Ella aura 13 enfants. A partir de cet instant le registre ne parle plus. » Et de préciser : « Lors du voyage (6 mois) sur le vaisseau du roy qui n'était qu'un rafiau, elle est partie avec les 6 premiers chevaux ». Catherine sera représentée à Niort par une de ses descendantes, Estelle Allaire, comme le seront les 36 premières femmes, en costume d'époque, qui sont allées peupler le Canada.

en savoir plus

Le Cercle généalogique des Deux-Sèvres est présidé par Danièle Billaudeau. 650 adhérents sont repartis en France et en Amérique du Nord. Association loi 1901, tous les membres sont bénévoles. Depuis sa création en 1990, l'association fait un travail de sauvegarde des registres paroissiaux et des minutes notariales, ensuite numérisés. Marguerite Morisson-Gaboreau a travaillé avec les responsables des recherches généalogiques du Québec et les archives départementales des Deux-Sèvres, de Charente-Maritime et de Vendée sur le sujet des « Filles du Roy ». Actuellement, 1.800.000 actes sont à la disposition des adhérents sur le site : genea79.fr Siège social : 26, rue de la Ribauderie, à Niort.

Source de l'information et photographie: http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/05/05/Les-Filles-du-Roy-ont-contribue-a-peupler-le-Canada-1437823

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité