Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
7 mai 2013

APPEL A COMMUNICATIONS

APPEL A COMMUNICATIONS

Télécharger le document : Appel___communications_Toulouse_2013 ou lire ci-dessous

Groupe de travail « Etude du mobilier métallique et de l’

Instrumentum »

 

4 ème  table-ronde

Toulouse, Le Mirail - Maison de la recherche

17-18 octobre 2013

(le 17 : ouvert à tout public ; le 18 : restreint aux membres du groupe de travail)

Actualités de la recherche sur les mobiliers métalliques et d’instrumentum :

L’objet rare ou inédit dans les corpus issus des fouilles d’archéologie préventive

Après trois tables-rondes consacrées à des approches méthodologiques centrées sur les objets métalliques et l’ instrumentum, cette quatrième rencontre a un double objectif : d’une part, poursuivre discussions et échanges propres au groupe de travail et, d’autre part, partager plus largement études, travaux, recherches en cours, dans le cadre d’une journée scientifique d’actualité de la recherche.

Les discussions propres au groupe de travail, qui auront lieu le 18 octobre, ne seront ouvertes qu’aux membres du groupe. En revanche, la journée d’actualité de la recherche qui se déroulera le 17 octobre, s’adressera à tous.

Dans une optique à la fois diachronique et la plus large possible, nous proposons de centrer cette journée d’actualité autour de l’objet rare ou inédit, dans les corpus issus, de préférence, des fouilles d’archéologie préventive. Loin de la conception du bel objet, cette approche permettra de mettre en lumière certains objets rares, atypiques, mal connus, voire inédits, que les contraintes de l’archéologie préventive ne permettent pas toujours d’analyser en détail. L’objet doit être considéré dans son contexte archéologique et l’approche peut être multiscalaire (ensemble, site, micro-région, région). Le cadre géographique retenu englobe la France entière, la Suisse occidentale et éventuellement d’autres régions limitrophes.

La journée est ouverte à tout type de présentation : synthèse ou communication de données plus ponctuelles en fonction de l’aboutissement des travaux (y compris universitaires). Les communications peuvent être orales (20 minutes) ou sous forme de posters. Les propositions sont à renvoyer avant le 30 juin 2013, à emilie.millet@inrap.fr (avec coordonnées de(s) (l’)auteur(s), titre et résumé d’une quinzaine de lignes accompagné d’une éventuelle illustration).

Le comité d’organisation examinera les propositions afin d’établir un programme pour la fin du mois de juillet.

Comité d’organisation : Aline Briand (Inrap, UMR 5140) - Emilie Dubreucq (UMR 5608) -

Bérangère Fort (Inrap, UMR 6298) - Emilie Millet (Inrap, UMR 6298)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité