Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
10 mai 2013

Jacques Briard, l'archéologue de la Bretagne - Rennes

Ouest-France / Bretagne / Rennes / Archives du mercredi 10-04-2013
mercredi 10 avril 2013

Scientifiques dans la ville. Ils ont donné leur nom à une rue.  L'Espace des sciences vous invite le mercredi à aller sur leurs traces.

Jacques Briard naît à Saint-Malo en 1933 et tout jeune s'intéresse aux sciences naturelles. Son objectif ? Devenir professeur. En 1950, il s'inscrit à la faculté des sciences de Rennes. Sur les bancs de l'université, il côtoie des hommes qui vont marquer sa vie : Jean L'Helgouach et Yves Coppens avec qui il va suivre des enseignements de préhistoire et d'archéologie donnés par Pierre-Roland Giot.

Spécialiste de l'âge de bronze

Durant les vacances d'été, tous ensemble, ils participent à des fouilles. Quatre ans plus tard, il décroche sa licence de sciences. Pour vivre il devient Maître d'internat à Fougères puis à Rennes.

La passion pour l'archéologie ne va plus le quitter. En 1955, il entre au CNRS dans le laboratoire dirigé par Pierre-Roland Giot. Sa thèse sur « les dépôts bretons et l'âge du bronze atlantique » lui donne une notoriété nationale et internationale. Les nombreux chantiers de fouilles auxquels il a participé et qu'il a dirigés, en Bretagne et à l'extérieur, ont fait de lui un des grands spécialistes de l'âge du bronze en Europe, connu pour ses nombreuses publications scientifiques mais également pour son oeuvre de vulgarisation. Très attaché à la culture bretonne, il a notamment collaboré aux publications d'Ar Falz/Skol Vreizh (la Faux/Ecole bretonne).

On lui doit en particulier la découverte de la tombe princière du tumulus de Kernonen (Plouvorn, Finistère) d'une richesse exceptionnelle.

Dès sa création, en 1982, jusqu'à sa mort en 2002, Jacques Briard fut le président-fondateur de la section préhistoire et archéologie de l'Institut culturel de Bretagne. Il est l'un des créateurs de la collection patrimoine archéologie de Bretagne.

La promenade Jacques Briard est située quartier Beauregard.

Retrouvez les chroniques précédentes et visionnez les vidéos correspondantes sur le site internet de l'Espace des sciences : www.espace-sciences.org

 

Source de l'information et photographie : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Jacques-Briard-l-archeologue-de-la-Bretagne-_35238-avd-20130410-64928585_actuLocale.Htm

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité