Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
29 mai 2013

À Brossac, les souterrains vont s’éclairer samedi

Publié le 29/05/2013 à 06h00 | Mise à jour : 29/05/2013 à 10h43 Par Mauricette Boutin

La Communauté de communes des 4B s’engouffre dans les nombreux souterrains du territoire. Deux spécialistes vont dévoiler leurs mystères et leur histoire. Les « Samedis patrimoine » se dérouleront jusqu’en octobre avec trois temps forts

Le souterrain de Cressac avec ses galeries tortueuses|| D. L.
 
Le souterrain de Cressac avec ses galeries tortueuses

« Quand on commence à évoquer les souterrains, on sent que les gens aiment en parler. » Cette observation de Cyrielle Lagorse, animatrice patrimoine à la Communauté de communes (CdC) des 4B Sud-Charente, révèle la fascination qu’opèrent les souterrains. Un monde plein de mystères, de fantasmes, de fantaisies, de légendes, mais surtout d’histoire.

Et c’est ce dernier point que vont aborder, samedi à Brossac, Didier Delhoume, conservateur régional adjoint de l’archéologie au sein de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) du Poitou-Charentes et Claire Pesenti, chargée d’études archéologiques sur le site de Pérignac-de-Blanzac, où a été mis au jour un magnifique souterrain lors des fouilles préventives inhérentes au chantier de la LGV. Comme cela s’est aussi produit à Cressac-Saint-Genis.

Les deux intervenants aborderont les souterrains et habitats médiévaux du Sud-Charente et évoqueront les récentes découvertes.

Richesse patrimoniale

Cela fait belle lurette que Cyrielle Lagorse s’est prise de passion pour cette richesse patrimoniale que représentent les souterrains. «Et tout particulièrement pour l’habitat troglodytique. » Sauf à dire que si les Sud-Charentais se sont parfois transformés en troglodytes, ce fut certainement contraints et forcés. Au fil des guerres ou des agressions en tous genres. Et pas partout. Car, comme s’appliquent à le remarquer en chœur Marie-Hélène Gouffrant, vice-présidente de la CdC des 4B, et Cyrielle Lagorse, le Sud-Charente présente une telle variété géologique que certaines zones ont pu servir de refuges, et d’autres non.

« Contrairement à des secteurs comme Reignac, Condéon ou encore Pérignac et Cressac, avec leurs plateaux très calcaires, on ne peut pas trouver d’excavations du côté de la lande brossacaise. »

Dans sa mission de recensement des trésors patrimoniaux, Cyrielle Lagorse a ainsi visité chaque commune : « Les travaux de la LGV ont été une belle opportunité. » Marie-Hélène Gouffrant reconnaît que l’enthousiasme de l’animatrice patrimoine a vite été contagieux auprès des élus communautaires. D’autant que, comme le précise Cyrielle Lagorse, « aucune étude n’a été publiée sur le sujet », alors qu’il n’est pas rare que les habitants aient eu dans leur vie l’occasion de se trouver face à une galerie : « Des agriculteurs se retrouvent au milieu d’un champ avec leur tracteur enfoncé dans le sol après un affaissement. »

Il peut s’agir d’un silo de stockage de céréales, soit pour la conservation auprès d’un habitat disparu, soit pour un habitat d’urgence, lorsque, face à l’arrivée d’un ennemi, il devenait nécessaire de mettre les subsistances à l’abri ou de se cacher soi-même. Guerres de religion et guerre de Cent ans en sont souvent à l’origine.

À Cressac, les galeries du souterrain découvert ont été creusées sous la maison. « Parfois, explique Cyrielle Lagorse, celles-ci sont très tortueuses et ce, dans un but défensif. De petites ouvertures permettent de surprendre l’assaillant. On trouve des puits d’aération, des bancs. »

Samedi, Didier Delhoume et Claire Pesenti, les deux spécialistes, vont résoudre certaines de ces énigmes qui hantent les souterrains-refuges du Blanzacais, en particulier.

Les deux conférences auront lieu samedi à partir de 15 heures à la salle des fêtes de Brossac. Ouvert à tous. Entrée gratuite.

Les temps forts du programme

Les « Samedis patrimoines » de la Communauté de communes (CdC) des 4 B font suite à la visite conférence qu’a animée Caroline Chauveau, archéologue, à l’occasion de la réhabilitation du château de Barbezieux. L’objectif des élus est désormais d’« ouvrir ces conférences à l’ensemble du territoire ». Marie-Hélène Gouffrant, vice-présidente de la CdC, explique ainsi la mise en place des trois temps forts.

Après l’évoquation des souterrains, samedi, ce sera au tour des peintures murales de la chapelle des Templiers, à Cressac, samedi 28 septembre. Là encore au moment de l’ouverture du chantier de restauration des fresques. La visite-conférence sera animée par Brice Moulinier, restaurateur de peintures murales. Une exposition à propos de la restauration d’art complétera ce « Samedi patrimoine ». Elle sera présentée à la médiathèque intercommunale de Blanzac du 24 septembre au 5 octobre.

Enfin, retour au château de Barbezieux le 26 octobre. Avec, au programme, la présentation des divers métiers de restauration des intervenants sur le chantier. Des démonstrations de savoir-faire seront proposées au public par les apprentis du Campus des métiers : taille de pierre, ferronnerie ou encore charpente...

Marie-Pierre Baudry-Parthenay, castellologue (spécialiste des châteaux), parlera, elle, de « La Motte féodale à la vie de château ». Une exposition sera également installée du 25 octobre au 16 novembre à l’hôtel de ville.

Renseignements auprès de Cyrielle Lagorse : 05 45 78 94 81.

Source de l'information et photographie : http://www.sudouest.fr/2013/05/29/a-brossac-les-souterrains-vont-s-eclairer-samedi-1067402-757.php

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité