Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
30 mai 2013

Avant les grands travaux il y aura de petites fouilles

Indre, Châteauroux -                                Patrimoine

30/05/2013 05:41
 
Le début des travaux de la fontaine, en 1937. Une fontaine qui s'apprête à changer d'emplacement.                      
Le début des travaux de la fontaine, en 1937. Une fontaine qui s'apprête à changer d'emplacement.

Un diagnostic archéologique préventif sera effectué place Saint-Christophe entre le 10 et le 21 juin. L’occasion espérée de remonter dans le temps.

Le trésor de Rackham le Rouge ? Le Saint-Graal ? Le tombeau de Dagobert 1er ? Non, les espérances des spécialistes de l'Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap) sont bien plus modestes : à l'occasion du diagnostic archéologique effectué sur la place Saint-Christophe avant le début des grands travaux, il sera surtout question d'en savoir un peu plus sur l'histoire castelroussine. Sans risque, a priori, de découvertes extraordinaires.

Le chantier de la place Saint-Chritstophe débutera le 22 juillet. L'ultime réunion de présentation aux riverains est programmée le 28 juin.

L'ancienne église détruite en 1830

Avant cela, du lundi 10 juin au mardi 21 juin, seront donc effectuées ces fouilles rendues obligatoires par la loi du 17 janvier 2001. A l'aide d'une petite pelle mécanique, 5 % à 10 % de la surface de la place seront sondés. « On sait qu'à l'emplacement actuel de la fontaine – construite en 1937 –- se trouvait une église datant du XVe siècle », souligne Régis Tellier, adjoint au maire notamment en charge des travaux. « On trouve trace de cette église sur le cadastre napoléonien. » Était-ce la première église Saint-Christophe, s'appelait-elle l'abbaye Saint-Benoît ? Les certitudes manquent. « Nous savons par contre que l'édifice a été détruit en 1830 pour permettre le dégagement de l'actuelle avenue du Pont-Neuf. La nouvelle église a été édifiée à quelques dizaines de mètres de là, en 1844. » Ces fouilles risquent-elles d'entraîner un report du début du chantier ? « Si tel est le cas, cela ne nous arrangera pas forcément, déclare Régis Tellier. Mais les risques sont limités. La place Saint-Christophe a déjà fait l'objet de nombreux travaux de voirie qui n'ont jamais permis d'effectuer de grosses découvertes. Les gens de la Drac comptent malgré tout trouver des sépultures car l'ancienne église était sans doute entourée d'un cimetière. De toute manière, cela ne devrait pas modifier le projet. »

Bruno Mascle
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité