Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
3 juin 2013

L’église décryptée par une spécialiste d’art roman

Publié le 01/06/2013 à 06h00

Quand deux passionnées se rencontrent, cela donne bien des échanges.
Quand deux passionnées se rencontrent, cela donne bien des échanges. (photo bibiane bouillon)

 

Sophie Goillot, spécialiste de l’art roman qui vient d’écrire le «Guide des églises romanes de la région», a animé une visite de l’église, à la demande de Josette Docet, élue de Puy-du-Lac, membre de la section Histoire et patrimoine du Val de Trézence et passionnée par l’histoire de cet édifice.

Le 24 mai dernier, ce fut une rencontre des plus riches car cette église ignorée de la plupart est dite du XIIe par Charles Connoué (première référence importante après P. Mérimée). Elle recèle, selon l’auteur, plusieurs particularités intéressantes tels des crochetons feuilles de chou de la fin du XIIIe. Il est fort probable, dit-elle, que l’église a été reconsacrée au XIIIe siècle et remaniée au XIVe.

Sur des piliers, on peut voir des lions, une femme noble parce que coiffée et un épisode de l’histoire de Samson en lutte avec les lions. Sur le côté droit, symbolisme négatif, symbolique de la pénitence, on trouve cinq têtes qui n’ont aucun lien architectural avec les autres, leur pose a d’ailleurs endommagé un des motifs anciens, ce sont probablement celles de la famille des donateurs. Côté rédemption, oisif donc, on y voit une dame accroupie mais qui est-elle ?

Le clocher, dont deux élus vont refaire l’échelle de meunier pour accéder à la cloche datant de 1661, devait être placé au milieu, ce qui veut dire que l’église, à l’origine, était plus vaste. Sophie Goillot date avec certitude le collatéral du 3e quart du XIIe siècle et la fenêtre de la nef du XIVe. Un ballet devait être monté sur le porche de l’église pour permettre la tenue de réunions publiques hors de ses murs.

La spécialiste note aussi des traces de brûlures sur les pierres à l’extérieur. Peut-être que la réduction de l’église date de cette époque, allez savoir ! Toutes ces découvertes et bien d’autres seront présentées au public lors des Journées du patrimoine de septembre car l’église, sauf cérémonies ou concerts, est fermée le reste du temps.

Source de l'information et photogarphie: http://www.sudouest.fr/2013/06/01/l-eglise-decryptee-par-une-specialiste-d-art-roman-1071129-1497.php

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité