Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
4 juin 2013

L'archéologie à coeur ouvert

Vienne -Poitiers -                               

04/06/2013 05:38
Les Journées de l'archéologie mettent en lumière les aspects les plus divers, ici les fouilles du jardin du Puygarreau à Poitiers.                      
Les Journées de l'archéologie mettent en lumière les aspects les plus divers, ici les fouilles du jardin du Puygarreau à Poitiers.

La 4 e  édition des Journées nationales de l’archéologie mettra à l’honneur, le week-end prochain, la diversité du patrimoine archéologique de la région.

Portes ouvertes sur les chantiers de fouille, expositions, conférences, animations, ateliers pédagogiques, rencontres avec des archéologues, etc., les Journées nationales de l'archéologie qui se dérouleront du 7 au 9 juin sont un rendez-vous incontournable. Organisées par le ministère de la Culture et gérées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), elles génèrent une multitude d'actions sur le territoire. En Poitou-Charentes, 65 manifestations dans 32 lieux seront proposées. Elles sont l'occasion pour les acteurs de l'archéologie de sortir du cadre de leurs prestations habituelles afin de rencontrer les publics les plus divers, et d'en donner une vision vivante.

L'Inrap de plus en plus sollicité

Responsable régional de l'Inrap à Poitiers, Vincent Lhomme est en première ligne avec son équipe qui compte une cinquantaine de collaborateurs et chercheurs. Institut national de recherche, il réalise l'essentiel des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics. Ses missions s'étendent à l'exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public. Tandis que le service régional de l'archéologie (direction régionale de la culture) a pour mission le contrôle scientifique et technique des opérations qu'il prescrit. « On est de plus en plus sollicité car il y a davantage de prescriptions de fouilles, explique-t-il. Poitou-Charentes est une région riche mais qui a pris du retard. On est en train de vivre depuis 2 ou 3 ans ce qu'ont vécu d'autres plus grandes régions au début des années 2000. » Les grands chantiers de fouilles de l'Inrap se situent notamment à Jaunay-Clan, à Chasseneuil, dans l'enceinte de l'ancien hôpital Pasteur (abbaye Saint-Cyprien) à Poitiers, à Buxerolles, toutes concernent des périodes chronologiques différentes, du néolithique (préhistoire récente) jusqu'à la fin du Moyen Age. Autant de témoignages de la vie des hommes depuis la préhistoire. Poitiers est une ville qui a été traumatisée par les destructions massives qui ont eu lieu au début des années soixante-dix. «Depuis une vingtaine d'années, en fouillant par petits secteurs, commence à se dégager une très bonne image de la cité antique de Lemonum, de ses évolutions, la manière dont elle a fonctionné» précise Vincent Lhomme. Les fouilles récentes autour du jardin du Puygarreau en sont une parfaite illustration.

P. B.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité