Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

04 juin 2013

L'artisanat gallo-romain au bord du Clain

Vienne-  Poitiers -  Patrimoine

04/06/2013 05:35
L'archéologue, Frédéric Gerber a expliqué que le quartier artisanal gallo-romain comptait de nombreuses caves.                      
L'archéologue, Frédéric Gerber a expliqué que le quartier artisanal gallo-romain comptait de nombreuses caves.

Depuis début avril, une équipe de dix archéologues placée sous la responsabilité de Frédéric Gerber, réalise une campagne de fouilles pour le compte de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sur une surface de 5.000 m2, située au bord du Clain à l'emplacement du futur Ehpad prochainement réalisé par Habitat 86. Cette fouille programmée (qui se poursuivra jusqu'à fin juin) a permis, pour la première fois, « d'étudier sur une grande surface les quartiers suburbains de la cité antique de Lemonum ». Situé à côté d'un site déjà fouillé au XIXe siècle et qui avait révélé la présence de thermes publics de l'époque gallo-romaine, le chantier actuel fait suite à des sondages réalisés en janvier 2011 révélant alors des vestiges de bâtiments et des niveaux de sols antiques.

Hier, à l'occasion d'une visite du chantier réalisée en présence d'Alain Claeys, maire et, de Pierre Dubreuil, nouveau directeur général de l'Inrap, Frédéric Gerber a précisé la nature des découvertes réalisées sur un espace initialement aménagé en terrasses. « Les fouilles ont mis en évidence un quartier artisanal gallo-romain développé en périphérie de la ville au cours du IIe siècle de notre ère avant d'être abandonné à la fin du IIIe. On y trouve une ruelle qui ouvre sur une cour où s'ouvrent divers bâtiments avec de nombreuses caves riches en mobilier. » A l'occasion de la visite du chantier,différentes poteries ont été présentées ainsi que la reconstitution en maquette de la rue mise à jour lors de la récente fouille du futur jardin de Puygarreau.

D. B.

Posté par vanuatu à 07:30 - Chantiers de fouille - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire