Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

17 juin 2013

« Se soigner et soigner les animaux en Sologne autrefois, entre remèdes et croyances »

Mardi 18 juin 2013, 20 h 30

Cinéma le Méliès à Bernard Heude

Conférence de Bernard Heude

(entrée : 3 €)

 

« Se soigner et soigner les animaux en Sologne autrefois, entre remèdes et croyances »

 Affiche_18_2

Cette conférence sera illustrée par un diaporama sur cet étonnant thème où se mêlent les croyances et l’utilisation des « simples » et de diverses drogues, généralement peu efficaces.

Le conférencier abordera le domaine des divers intervenants, porteurs de l’espoir de redonner la santé, tant aux hommes qu’aux animaux.

Ainsi, seront évoqués les maréchaux-ferrants et les charrons, les « toucheuses » avec leurs prières de conjuration et de guérison, les curés et les processions religieuses, les « bons saints », et même les sorciers dont le pouvoir fait appel à des forces obscures.

Un vaste panorama d’un passé qui n’est pas aussi lointain que certains peuvent l’imaginer.

 

Cette conférence du GRAHS, en partenariat avec la municipalité de Lamotte-Beuvron, entre dans le cadre du PACT (Projet Artistique et Culturel de Territoire soutenu par la Région Centre) 2013 de Lamotte-Beuvron.

Posté par vanuatu à 17:00 - Nos amis - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire