Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
29 juin 2013

Des os qui ont le statut de trésor national

Publié le 29/06/2013 à 06h00

La société Audoin a légué au musée d’Angoulême les 2100 pièces découvertes à Angeac-Charente.

La donation a eu lieu hier au musée d’Angoulême.
La donation a eu lieu hier au musée d’Angoulême. (Photo Céline LEVAIN)

Les os de dinosaures découverts, depuis 2010, dans la carrière de la société Audoin à Angeac-Charente sont désormais des trésors nationaux. Hier, la société charentaise a légué officiellement au musée d’Angoulême les 2 100 pièces qui ont été exhumées depuis trois ans, après avoir patienté pendant des millions d’années dans le sous-sol de la carrière.

« En entrant dans le giron de notre musée, cette collection bénéficie d’une protection incomparable, précise Béatrice Rolin, conservatrice du musée angoumoisin. Elle est désormais inaliénable et imprescriptible : au regard de la loi, elle a acquis le statut de trésor national. » Un trésor qui étonne le monde entier et fait de ce petit coin de Charente l’épicentre de la recherche paléontologique sur le crétacé inférieur. C’est en 2008 qu’Angeac-Charente attisait, une première fois, la curiosité des chercheurs : cette année-là, on découvrait, dans la carrière, une vertèbre de grand dinosaure. Deux ans plus tard, un gisement gigantesque, soigneusement caché sous une épaisse couche d’alluvions, était mis à jour par les engins de la société Audoin. Avec la découverte du plus grand fémur de sauropode d’Europe ou des restes d’un troupeau d’ornithomimosaures, Angeac-Charente devenait alors l’un des plus grands sites à dinosaures européen.

Bonnes surprises

« Il faut savoir que la société Audoin n’avait aucune obligation légale pour laisser le champ libre aux scientifiques, note Jean-François Tournepiche, du musée d’Angoulême. Comme la société Garandeau à Cherves-Richemont, qui nous a permis d’enrichir notre fonds de 1 800 macro-restes et 48 000 micro-restes, la société Audoin a accueilli les chercheurs avec bienveillance et dans le souci de préserver ce patrimoine. Cette collaboration est exemplaire. »

Elle devrait se poursuivre pendant une dizaine d’années. « Cette année, le chantier (encore actuellement sous les eaux, NDLR) ouvrira officiellement le 26 juillet et s’achèvera le 25 août, précisait hier le paléontologue Ronan Allain. Il paraît évident que nous aurons de bonnes surprises. »

Quelques-uns des ossements d’Angeac sont encore à Paris, dans les murs du Muséum d’histoire naturelle, où l’exposition « La Vie en grand » a fait une place à l’incroyable découverte charentaise. Cette exposition, qui vient de s’achever, a accueilli près de 400 000 visiteurs. Quelques pièces angeacaises sont évidemment exposées au musée d’Angoulême. On peut aussi s’inscrire pour les visites estivales du chantier de fouilles dans les offices de tourisme de Châteauneuf et Cognac.

Charente · Angeac-Charente
Source de l'information et photographie :http://www.sudouest.fr/2013/06/29/des-os-qui-ont-le-statut-de-tresor-national-1100698-811.php
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité